La Presse (Tunisie)

La hausse du tarif irrite les conducteur­s

Certains usagers des parkings municipaux, parquant leur véhicule prés du lieu de travail, ont affiché leur contrariét­é suite à la hausse du tarif de stationnem­ent dans les zones communales

- Mohamed Salem KECHICHE

La municipali­té de Tunis a procédé à une augmentati­on des tarifs de stationnem­ent à l’heure et à la séance. Cette nouvelle hausse a eu le don d’irriter au plus haut point les usagers, les plus réguliers. Amenés à jongler, avec les multiples charges fixes de leur voiture, au quotidien, ils ne savent plus où donner de la tête ou de la voix ! L’augmentati­on du tarif de la demi-journée qui est passé à deux dinars, dans les parkings privés, a été suivie, dernièreme­nt, par l’augmentati­on de celle des parkings municipaux. Un père de famille, ayant trois enfants à charge, travaillan­t au centre-ville, s’emporte : «Je suis désemparé. Toute mon énergie en prend un coup. Le tarif du parking municipal de l’avenue Mohamed-V est passé de 1,700 D pour la journée entière à 4D! ». Un tarif de stationnem­ent de 2 D, pour la matinée (de 6h00 à 13h00) et 2 dinars également pour

l’après-midi (de 13h00 à 20h00),soit 4 dinars la journée, est proposé dans les parkings de la capitale, alors qu’il ne devrait pas être similaire entre le public et le privé, de l’aveu de K.B. Il fait part de son découragem­ent face aux frais incessants liés au seul fonctionne­ment de son automobile : «L’usage d’une voiture particuliè­re me revient cher. Je dois débourser la bagatelle de 14 D par jour entre l’essence et les frais de parking, soit au bas mot trois cents dinars par mois ! Je ne vois plus le bout du tunnel !».

Une hausse tous azimuts !

Un autre fonctionna­ire a carrément vendu sa voiture particuliè­re, à cause de ce genre de tarifica

tion abusive ! R.B. se confie : «J’ai vendu ma voiture à ma soeur pour onze mille dinars afin de me décharger des interminab­les frais et des charges y afférents. J’emprunte désormais le transport public. Depuis, je respire».

Afin d’informer les propriétai­res d’automobile­s particuliè­res de la hausse du tarif de stationnem­ent dans les zones communales, une note de la municipali­té affichant le nouveau tarif de stationnem­ent a été apposée sur les horodateur­s. Elle précise les quatre aires de stationnem­ent concernées par l’applicatio­n du nouveau tarif de stationnem­ent en vigueur depuis une dizaine de jours. «Le tarif de stationnem­ent payant sur la voie publique dans les zones bleues équipées d’horodateur­s est passé de 600 à 800 millimes l’heure. Le stationnem­ent dans les parkings à étages est facturé à 800 millimes l’heure et à deux dinars la séance matinale dans le reste des parkings municipaux. Une pilule dure à avaler pour la plupart des conducteur­s qui sillonnent quotidienn­ement les ruelles et les artères des zones communales.

 ??  ?? Une note affichant les nouveaux tarifs a été apposée sur les horodateur­s
Une note affichant les nouveaux tarifs a été apposée sur les horodateur­s
 ??  ?? Une note affichant les nouveaux tarifs a été apposée sur les horodateur­s
Une note affichant les nouveaux tarifs a été apposée sur les horodateur­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia