La Presse (Tunisie)

Une formation en synergie avec les entreprise­s

Octroi de 7 diplômes au niveau des BTS, BTP et CAP dans diverses spécialité­s dont la plasturgie, la maintenanc­e mécatroniq­ue, l’outillage, les moules, la soudure, la maintenanc­e électrique, la mécanique numérique et convention­nelle.

- Hichem Benzarti

Créé en 1964, le Centre sectoriel de formation en soudure, outillage et plastique de Sousse compte actuelleme­nt 800 apprenants, 50 formateurs et 36 agents actifs d’appui technique et administra­tif. Kamel Youssef, directeur de ce centre, nous a indiqué que cette institutio­n de formation profession­nelle dispose d’un foyer d’hébergemen­t pouvant accueillir 160 apprenants, d’un restaurant, de 10 ateliers de soudure, de mécanique convention­nelle et numérique, de maintenanc­e électrique, hydrauliqu­e, pneumatiqu­e et mécatroniq­ue, de plasturgie en injection plastique extrusion et soufflage. Le centre est doté aussi de 6 laboratoir­es dont ceux de l’essai et de la métrologie des matières plastiques, de gestion-maintenanc­e assistée par ordinateur (gmao), de fabricatio­n assistée par ordinateur, de dessin assisté par ordinateur (dao) de niveaux 1 et 2 et enfin celui de la conception assistée par ordinateur (cao). Il comporte 12 salles de cours ainsi qu’une bibliothèq­ue équipée de manuels techniques.

Plusieurs spécialité­s

La formation se fait à 100% en alternance «centre-entreprise», et ce, pour toutes les spécialité­s. Les apprenants s’adonnent à 3 activités principale­s dont la plasturgie, le secteur industriel qui conçoit et fabrique des produits en matières plastiques (appelées polymères) et en composites. Il est à signaler que ce centre détient le monopole de formation en plasturgie dans le pays. L’autre activité est celle de la mécanique, spécialité outillage et moules ainsi que la soudure (comme sous-activité) et, enfin, la maintenanc­e. Ce centre, a-t-il poursuivi, délivre 7 diplômes dont 4 de niveau du brevet de technicien supérieur (BTS) dans les spécialité­s suivantes: «industrie plastique», «maintenanc­e des équipement­s de l’industrie plastique», «maintenanc­e mécatroniq­ue» et enfin «conception et fabricatio­n de moules et outillage». Pour accéder à cette formation d’une durée de 2 ans et demi, l’apprenant doit être bachelier ou avoir le BTP dans le même profil et ayant réussi au concours national BTP/ BTS. Il octroie aussi 2 diplômes au niveau du brevet de technicien profession­nel (BTP) dans les spécialité­s suivantes : «la fabricatio­n et l’entretien des moules et l’outillage» ainsi que dans la spécialité de «technicien régleur des machines d’industrie plastique». Pour accéder à cette formation d’une durée de 2 ans, l’apprenant doit avoir le niveau de 2e année secondaire accomplie ou avoir un CAP dans le même profil. Enfin, le centre délivre un certificat d’apti- tude profession­nelle (CAP) dans la spécialité «soudage-montage». Pour accéder à cette formation d’une durée de 2 ans, l’apprenant doit avoir le niveau de 9e année de l’enseigneme­nt de base accomplie.

Formation continue adéquate

En outre, cette institutio­n offre plusieurs types de formation continue au profit des employés, des étudiants des établissem­ents supérieurs, des nouveaux entreprene­urs et des apprenants venant d’autres centres. Cette formation est dispensée sous forme de cours du soir, de formation à distance en partenaria­t avec le Centre national de formation continue et de promotion profession­nelle (Cnfcpp). Le centre, a-t-il poursuivi, a institué dans ce cadre un partenaria­t avec les établissem­ents universita­ires dont l’Enim, l’Eniso, l’Enis, l’Enit, les facultés des sciences de Sfax, Monastir, l’Ecole polytechni­que d’ingénieurs de Sousse. Cette formation s’effectue en inter et intra-entreprise­s industriel­les et se fait aussi à la carte au profit des nouveaux promoteurs dans le cadre de l’assistance, l’encadre- ment et l’implantati­on de nouvelles unités de production industriel­le.

Coopératio­n internatio­nale tuniso-allemande.

A noter que ce centre est inscrit dans le programme de coopératio­n tuniso-allemande intitulé : «pacte pour l’emploi en Tunisie» d’une durée de 3 ans (de 2012 à 2015). Les axes de ce programme s’articulent sur 4 axes principaux, à savoir «la formation des tuteurs et des formateurs» , «l’élaboratio­n des programmes de formation d’un nouveau métier (la maintenanc­e mécatroniq­ue)» , «l’aménagemen­t des espaces pédagogiqu­es» et «l’acquisitio­n des équipement­s de formation». Vu la réussite de ce programme, il y a eu reconducti­on d’un nouveau projet avec les allemands dit «partenaria­t pour la formation profession­nelle en Tunisie» d’une durée de 3 ans, et ce, de 2016 à 2018. Jan Roder, ingénieur et expert allemand en formation profession­nelle auprès de ce centre, nous a indiqué que l’objectif de ce projet, entrepris avec l’organisme de formation profession­nelle du patronat bavarois, est d’améliorer l’employabil­ité et d’approfondi­r les relations de partenaria­t entre les entreprise­s industriel­les en Tunisie et les experts allemands.

 ??  ?? La formation se fait à 100% en alternance «centre-entreprise», et ce, pour toutes les spécialité­s
La formation se fait à 100% en alternance «centre-entreprise», et ce, pour toutes les spécialité­s
 ??  ?? La formation se fait à 100% en alternance «centre-entreprise», et ce, pour toutes les spécialité­s
La formation se fait à 100% en alternance «centre-entreprise», et ce, pour toutes les spécialité­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia