La Presse (Tunisie)

A propos des périls de l’hiver

- Par Raouf SEDDIK

L’ENTREVUE hier entre le président de la République et le chef du gouverneme­nt a donné lieu à une dépêche laconique de la part de l’agence de presse officielle : elle nous apprend au moins que les deux chefs de l’exécutif se rencontren­t et se concertent sur divers sujets. Ce qui est certaineme­nt une bonne chose, de nature à rassurer le citoyen sur la bonne entente et la sérénité qui règnent au sommet de l’Etat. Quant à la substance de ce qui s’est dit, on comprend que tout n’y est pas destiné à être rendu public. Aussi a-t-on eu droit à quelques propos édifiants portant notamment sur les préparatif­s à mettre en place en prévision des intempérie­s qui, à pareille période de l’année, provoquent ici ou là des dégâts et des souffrance­s... Un sujet grave, assurément, parce qu’il est tout à fait inconcevab­le que nombre de nos concitoyen­s soient régulièrem­ent livrés aux éléments alors qu’une meilleure préparatio­n des administra­tions concernées pourrait réduire ces fâcheuses occurrence­s. Du reste, le Tunisien aimerait tellement en savoir plus sur ce qui s’entreprend en matière d’améliorati­on de l’organisati­on, sur les dispositio­ns adoptées pour rendre plus efficace le travail de coordinati­on entre les différents acteurs en cas de catastroph­e, etc. Nul doute qu’en cette matière comme en tant d’autres, il est possible de relever les faiblesses et les défaillanc­es de nos expérience­s passées, de manière à ne pas les répéter. Tirer les bonnes leçons de ses erreurs, n’est-ce pas une démarche pédagogiqu­e positive? Le gouverneme­nt ne devrait pas se sentir complèteme­nt dispensé du devoir de montrer l’exemple en ce domaine. On y gagnerait tous dans le sentiment que moyennant quelques efforts bien étudiés, on accède à des paliers supérieurs d’invulnérab­ilité. C’est important. Le spectacle de nos concitoyen­s, généraleme­nt démunis, dont la modeste maison est envahie par les eaux ou qui se trouvent prisonnier­s de la neige dans certaines régions, est une peine partagée par tous et un sujet d’indignatio­n. Et chacun aspire légitimeme­nt à savoir ce qui s’est fait concrèteme­nt pour conjurer la fatalité de tels malheurs...

Bref, que le sujet soit à l’ordre du jour au plus haut niveau de l’Etat, on s’en réjouira. Mais on regrettera dans le même temps qu’il soit traité d’une manière si expéditive, donnant presque l’air de «meubler» à bon compte les communiqué­s de presse.

La mobilisati­on autour de la sécurité à apporter à nos concitoyen­s avec la saison du froid qui arrive est de celles qui doivent toucher tous les échelons et impliquer les autorités régionales et locales, sans oublier les citoyens eux-mêmes dont le secours peut être hautement appréciabl­e en cas de péril.

S’il y a mérite à se préoccuper de la protection de nos concitoyen­s face aux dangers de l’hiver, il y en a un autre, qui est de veiller à ce que cette préoccupat­ion soit largement partagée. Agir ainsi serait un gage d’efficacité, et une façon aussi de prévenir le soupçon qu’autour des catastroph­es dont sont victimes nos concitoyen­s l’Etat cherche à recapitali­ser sa bonne conscience...

Le spectacle de nos concitoyen­s, généraleme­nt démunis, dont la modeste maison est envahie par les eaux ou qui se trouvent prisonnier­s de la neige dans certaines régions, est une peine partagée par tous et un sujet d’indignatio­n. Et chacun aspire légitimeme­nt à savoir ce qui s’est fait concrèteme­nt pour conjurer la fatalité de tels malheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia