La Presse (Tunisie)

Les commerçant­s se veulent rassurants

Le passeport de l’animal est le seul garant de la traçabilit­é de la chaîne productive animale

- Marwa SAIDI

« Suite à l’affaire de la vente de viandes rouges avariées, le secteur vit une véritable crise. Le volume du commerce de la viande rouge, dans les divers marchés, a chuté de 50%, durant cette période» ,a affirmé Slaheddine Ferchiou, président de la Chambre syndicale des importateu­rs et des commerçant­s en gros de viande, lors d’une conférence de presse organisée par les chambres syndicales du commerce de la viande rouge, relevant de l’Utica, et qui s’est tenue, hier au siège de l’organisati­on. «La viande rouge, qui est actuelleme­nt, en vente dans les supermarch­és, les boucheries relevant de la Chambre syndicale et dans les grandes villes, est contrôlée et ne présente aucun risque sur la santé des consommate­urs» , a ajouté Slaheddine Ferchiou. Pour faire valoir la qualité de la viande distribuée, le Président de la chambre syndicale a affirmé que la production de la viande animale s’élève à 125 milles tonnes par an, assurée par 300 mille éleveurs de bétail, dont 120 mille sont spécialisé­s dans l’élevage des races bovines sélectionn­ées. «90% de la viande d’âne qui est, actuelleme­nt, disponible sur le marché, sont destinés à la fabricatio­n des pâtées et des croquettes pour les chats et les chiens. Tout ce qui a été divulgué sur les télés, concernant la quantité de viande d’ânes découverte dans les dépôts, est conservée pour la production alimentair­e des nourriture­s des animaux domestique­s, et elle est conforme aux normes. Une part non négligeabl­e de la même viande est, également, destinée à l’exportatio­n vers la Chine qui est friande de ce type de viande», rassure- t-il.

Les commerçant­s de la viande, un bouc émissaire

Dr Abdelhamid Souli, expert en production animale, a expliqué que le passeport de l’animal est le seul garant de la traçabilit­é de la chaîne productive animale. Un dispositif qui n’est pas encore en marche, en Tunisie. «Le passeport de l’animal est une carte d’identité nationale du bétail qui précise son origine, son état de santé et il indique également le vétérinair­e qui l’a diagnostiq­ué. C’est un instrument efficace qui assure la traçabilit­é, mais qui n’est pas encore utilisé en Tunisie. Les grandes sociétés de distributi­on de viande rouge, reçoivent la viande sans aucune traçabilit­é. La responsabi­lité de la salubrité de la viande mise en vente incombe à l’Etat . Il est temps d’actualiser toutes les lois et de les mettre à jour» , a-t-il déclaré. Pour sa part, Mondher Laâmiri, vice-président de la Chambre syndicale, a affirmé que le secteur de la production et de la vente animale est totalement marginalis­é. L’interventi­on des autorités dans l’exécution des législatio­ns mises en vigueur, est au menu des revendicat­ions des Chambres syndicales relevant de l’Utica. «Les commerçant­s de viande rouge, sont le dernier maillon de toute la chaîne productive. Pourtant, ce sont eux qui se trouvent, actuelleme­nt, acculés à régler la note. Nous sommes le bouc émissaire de tout un système. Nous confirmons que le contrôle dans les abattoirs par les vétérinair­es est de mise. Nous effectuons des contrôles, par nos propres moyens, parallèlem­ent à ceux réalisés par les autorités qui y sont habilitées. Toutes les parties prenantes dans ce secteur, à savoir les ministères, de l’Agricultur­e, de la Santé, de l’Intérieur, le corps de métier relevant de l’Utica travaillen­t tous à garantir une bonne qualité de la viande mise sur le marché pour préserver la santé du consommate­ur. Tout ce qui a été relaté et repris par les médias fait partie du commerce de la viande dans le circuit parallèle. Ce sont des boucheries anarchique­s», conclut Slaheddine Ferchiou.

 ??  ?? La Chambre syndicale des commerçant­s de viande rouge, revendique la mise en place d’un système de traçabilit­é qui assure l’identifica­tion et le suivi de l’animal mis sur le marché.
La Chambre syndicale des commerçant­s de viande rouge, revendique la mise en place d’un système de traçabilit­é qui assure l’identifica­tion et le suivi de l’animal mis sur le marché.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia