La Presse (Tunisie)

L’achèvement du projet est prévu en février 2022

Le projet de la station de dessalemen­t d’eau de mer à Sfax est financé par un prêt concession­nel d’un montant de 36.676 milliards de yens, soit l’équivalent d’environ 980 millions de dinars tunisiens.

- JICA

Consciente des défis de la Tunisie face à la pénurie des ressources hydriques, la Jica a depuis longtemps placé le secteur de l’eau parmi ses priorités dans le pays à travers la mise en oeuvre de plusieurs projets. Le dernier en phase de lancement est celui de constructi­on d’une station de dessalemen­t d’eau de mer à Sfax. Ce projet garantira un approvisio­nnement stable d’une très bonne qualité d’eau dans le Grand-Sfax, avec un taux de salinité conforme aux normes internatio­nales et contribuer­a à l’améliorati­on des conditions de vie des habitants et au développem­ent économique de toute la région.

Haute technologi­e

A travers ce projet, la société nationale d’exploitati­on et de distributi­on des eaux (Sonede) sera en mesure de fournir 100.000 tonnes d’eaux supplément­aires par jour pour environ 600.000 per- sonnes. Le projet, dont l’achèvement est prévu en février 2022, est financé par un prêt concession­nel d’un montant de 36.676 milliards de yens, soit l’équivalent d’environ 980 millions de dinars tunisiens. Ce prêt est remboursab­le sur une durée de 25 ans avec 7 années de grâce et un taux d’intérêt de 1,7%. Les fonds du prêt serviront à l’installati­on d’équipement­s de haute technologi­e pour le dessalemen­t de l’eau de mer, la fourniture et la pose de conduites de transport de l’eau, en plus des services de consulting.

 ??  ?? La SONEDE sera en mesure de fournir 100 000 tonnes d’eaux supplément­aires par jour pour environ 600 000 personnes.
La SONEDE sera en mesure de fournir 100 000 tonnes d’eaux supplément­aires par jour pour environ 600 000 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia