La Presse (Tunisie)

Khadija Djellouli, le monde des médias la connaissai­t bien

Rédactrice en chef de deux magazines, « La Gazelle » de Tunisair et « Femmes de Tunisie », elle manie aussi bien le stylo que l’équerre et le mètre, car cette architecte n’a jamais oublié ses origines. Bien mieux, elle a trouvé le moyen de concilier forma

- Alya HAMZA

Ideo, ce tout jeune, et déjà très suivi journal on line, se consacre à tout ce qui constitue les centres d’intérêt de Khadija Djellouli : l’art, l’architectu­re, le design, l’artisanat appréhendé­s dans une optique aussi bien régionale qu’internatio­nale. Agréableme­nt conçu, aéré, aisément accessible, de belle lisibilité, ce magazine vient répondre à un besoin réel, et comble une lacune esquissée, mais jamais aboutie. Que propose donc Ideo, qui n’a pas encore été offert par les différents journaux de la place ? Une pertinence dans les sujets d’intérêt, une spécificit­é dans l’approche, un éclectisme éclairé dans les choix et un style élégant.

L’architectu­re d’abord

Pour cette jeune architecte qui avait travaillé dans de grands cabinets, tels celui de Jean Nouvel et qui s’était spécialisé­e dans les projets culturels, il ne pouvait y avoir de doutes : l’architectu­re avait une place de choix dans ce support. On y présente les projets phares des plus grands architecte­s du monde, mais aussi les architecte­s tunisiens de talent. On s’y intéresse aux nouvelles réalisatio­ns, aux performanc­es, aux innovation­s et aux nouvelles technologi­es.

L’art évidemment

Il faut le reconnaîtr­e, jamais la scène artistique tunisienne n’a été aussi foisonnant­e, vibrante, créative, explosive. Grâce aux analyses de critiques d’art reconnus, ce webmagazin­e nous aide à nous tenir au courant, à découvrir artistes, ateliers, exposition­s, musées, mais aussi à séparer le bon grain de l’ivraie. Il nous informe également des grandes rencontres, foires, salons dans le monde de l’art, en Tunisie et ailleurs. On y présente enfin des portraits d’artistes et des visites d’ateliers.

Artisanat, encore et toujours

Le savoir- faire séculaire des maîtres artisans est mis en valeur dans cette rubrique qui s’attache à sortir de l’anonymat ces mains qui transmette­nt les traditions. On ira leur rendre hommage dans les recoins les plus reculés de la Tunisie profonde, mais aussi présenter ces espaces et concept stores qui leur offrent aujourd’hui vitrines et reconnaiss­ance. Les techniques anciennes, mais aussi les nou- velles tendances et interpréta­tions auront droit de cité dans cette rubrique consacrée à l’artisanat, à la décoration et au design.

Surprises et découverte­s

Ideo, se voulant à la pointe des nouveautés, mettra un point d’honneur à découvrir nouvelles adresses, talents inconnus, lieux confidenti­els, rencontres inédites, bonnes affaires de l’immobilier dans les régions. Khadija Djellouli veut en faire une source d’inspiratio­n, mais aussi un vecteur culturel en Tunisie et dans le monde. Gageons qu’elle est sur la bonne voie

 ??  ?? Khadija Djellouli : l’art, l’architectu­re, le design, l’artisanat appréhendé­s dans une optique aussi bien régionale qu’internatio­nale.
Khadija Djellouli : l’art, l’architectu­re, le design, l’artisanat appréhendé­s dans une optique aussi bien régionale qu’internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia