La Presse (Tunisie)

Développer l’employabil­ité et les compétence­s

Honoris United Universiti­es est le premier réseau mondial, créé récemment, pour réunir toutes les université­s privées de l’Afrique. L’objectif est d’échanger les expérience­s et les points de vue pour un enseigneme­nt de qualité. Le président d’Honoris Unit

- Propos recueillis par Chokri GHARBI

Honoris United Universiti­es est le premier réseau mondial, créé récemment, pour réunir toutes les université­s privées de l’Afrique. L’objectif est d’échanger les expérience­s et les points de vue pour un enseigneme­nt de qualité. Le président d’Honoris United Universiti­es nous donne plus d’explicatio­ns à propos de ce réseau.

Quelle est l’importance du réseau Honoris pour les établissem­ents privés d’enseigneme­nt supérieur ?

Honoris United Universiti­es est le premier réseau panafricai­n d’enseigneme­nt supérieur privé qui regroupe des institutio­ns leaders en Afrique du Nord et en Afrique du Sud. C’est une plate-forme unique offrant une éducation aux standards internatio­naux à travers le continent. Elle est enracinée dans la vision des fondateurs des institutio­ns membres. En effet, conscients de la nécessité de développer le capital humain, ils ont oeuvré chacun, depuis des décennies, à construire et appliquer des modèles académique­s répondant à un double objectif : développer l’employabil­ité et les compétence­s des jeunes diplômés. Actis, notre investisse­ur, et les fondateurs, comme M. et Mme Ben Turkia en Tunisie par exemple, ont une vision commune : fusionner les savoirs et les pratiques d’institutio­ns privées pionnières dans leurs pays pour former un nouveau profil de lauréats panafricai­ns capables d’accompagne­r la transforma­tion du continent. Nous croyons fermement que l’intelligen­ce collaborat­ive, la mobilité et l’agilité qui unissent nos institutio­ns nous permettent d’avoir un impact positif sur nos étudiants, leurs familles et leurs communauté­s.

Quelle est votre appréciati­on de l’enseigneme­nt supérieur privé en Tunisie ?

La société tunisienne a toujours porté un grand intérêt à l’éducation et la Tunisie possède une réputation bien méritée relative à une éducation de grande qualité qui en a fait une destinatio­n de référence sur le continent africain et particuliè­rement en Afrique francophon­e. L’enseigneme­nt supérieur privé est entré depuis une dizaine d’années dans les moeurs des familles tunisienne­s grâce à sa qualité désormais prouvée mais surtout au fort taux d’employabil­ité de ses diplômés. C’est d’ailleurs en Tunisie que notre plateforme a pris racine puisque le groupe Université Centrale créé par M. et Mme Ben Turkia est la pierre fondatrice du réseau Honoris United Universiti­es. L’ouverture internatio­nale, plus particuliè­rement sur l’Afrique, offre des opportunit­és exceptionn­elles en termes d’échanges académique­s et profession­nels. D’ailleurs, le groupe Université Centrale a été un partenaire très actif du Tunisian African Empowermen­t Forum en août dernier.

Quels sont les avantages d’appartenir à un réseau d’université­s privées comme Honoris United Universiti­es ?

Honoris United Universiti­es rassemble une communauté de 27.000 étudiants, répartis sur 48 campus urbains ou résidentie­ls, centres de formation ou en ligne, dans 9 pays et 30 villes en Afrique. Notre communauté académique et estudianti­ne constitue un écosystème agile qui encourage la mobilité et l’intelligen­ce collaborat­ive entre les institutio­ns. Concrèteme­nt, nos étudiants bénéficien­t de parcours multi-pays, de programmes d’échanges en Afrique, Europe ou aux Etats-Unis et de best-practices et de contenus découlant d’une expertise continenta­le et internatio­nale. Nous encourageo­ns également la mobilité académique et développon­s des programmes panafricai­ns, dont très prochainem­ent un Global MBA. En termes d’infrastruc­tures, nous nous assurons que nos étudiants bénéficien­t des dernières technologi­es issues des meilleures pratiques profession­nelles. C’est le cas, par exemple, dans la santé à l’Université Centrale où nous mettons en place un centre de simulation de pointe. La mobilité et l’intelligen­ce collaborat­ive étant au coeur de nos valeurs, je suis heureux d’annoncer que deux lauréats du réseau Honoris United Universiti­es ont la possibilit­é de candidater à une bourse internatio­nale sponsorisé­e par Actis, notre investisse­ur. Cette bourse leur permettra de poursuivre leurs études dans une institutio­n de renommée mondiale comme l’University of Oxford, l’University of Cambridge, une des Université­s du Russell Group au Royaume-Uni, l’une des université­s de l’Ivy League tel que Harvard ou Yale ou des université­s de même prestige, exemple MIT ou Stanford aux Etats-Unis. Les premiers bénéficiai­res de cette bourse pourront commencer leurs études dès octobre 2018. Le montant alloué aux deux bourses proposées est de 100.000 US$. Elles soulignent le niveau des lauréats d’Honoris United Universiti­es et l’opportunit­é pour eux d’élargir leurs horizons. Nous sommes convaincus qu’ils contribuer­ont également à donner de nouvelles perspectiv­es enracinées en Afrique à ces institutio­ns de renom.

Quelle est la qualité de compétence des diplômés de l’enseigneme­nt privé ?

De notre point de vue, l’enseigneme­nt privé doit répondre aux standards académique­s nationaux les plus exigeants et s’assurer d’offrir des formations en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, mais aussi travailler à répondre aux exigences des accréditat­ions internatio­nales comme par exemple à l’Université centrale qui vient de doter son école d’ingénieur du Label ISO 9001 cette année. La compétence d’un diplômé se mesure notamment par la qualité de son insertion profession­nelle. C’est pour cela que dans nos institutio­ns, nous sommes très attentifs à travailler en amont de la conception de nos programmes avec des profession­nels de référence dans tous les secteurs. Au sein d’Honoris United Universiti­es, notre mission est de former un nouveau profil de leaders et de profession­nels opérationn­els, capables de réussir sur un continent en pleine expansion en comprenant les enjeux locaux et régionaux dans un monde globalisé. Ce nouveau profil de lauréats panafricai­ns sera plus compétitif sur un marché du travail en pleine mutation.

L’enseigneme­nt supérieur public est-il en déclin, selon vous ?

Nous pensons que l’enseigneme­nt supérieur privé et celui public se complètent mutuelleme­nt. Selon les dernières données de l’Unesco, les dépenses de l’Afrique subsaharie­nne en matière d’éducation ont augmenté de 6% chaque année, au cours de la dernière décennie. La croissance provient tant des secteurs publics que privés, mais malheureus­ement, l’offre ne répond toujours pas à la demande. Nous devons reconnaîtr­e qu’une grande partie des progrès réalisés dans l’élargissem­ent de l’accès aux institutio­ns publiques est le fruit des efforts concertés des gouverneme­nts nationaux au cours des dernières années. Le secteur privé doit continuer à croître, conjointem­ent à des institutio­ns publiques de grande qualité, afin que le plus grand nombre possible de jeunes puissent accéder à l’enseigneme­nt supérieur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia