La Presse (Tunisie)

Des projets durables au profit des communauté­s défavorisé­es

Impliquer la diaspora tunisienne pour dynamiser le tissu socioécono­mique, surtout dans les zones les plus défavorisé­es de la Tunisie.

-

L’organisme des Nations unies chargé des migrations, l’ambassade d’Italie à Tunis et l’Agence italienne pour la coopératio­n et le développem­ent ont signé, sous la supervisio­n de M. Adel Jarboui, secrétaire d’Etat chargé de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, un accord de partenaria­t pour la mise en oeuvre du projet «La migration en tant que ressource : mobilisati­on de la diaspora tunisienne et stabilisat­ion des communauté­s défavorisé­es en Tunisie» . Le projet, financé par l’Aics et mis en oeuvre par l’OIM, ambitionne d’associer les Tunisiens résidents à l’étranger aux priorités de développem­ent identifiée­s dans les régions en tant que financeurs et investisse­urs de micro-projets portés par des entreprene­urs dans les zones défavorisé­es et en tant que promoteurs des produits locaux au-delà des frontières de la Tunisie. Le projet offre ainsi une nouvelle alternativ­e aux sources de financemen­t traditionn­elles et favorise la recherche d’opportunit­és d’affaires sur le marché Italien. Avec un budget global de 2.900.000 €, le projet entend faciliter et accompagne­r la création de 70 micro-projets à fort potentiel de développem­ent et 210 emplois formels dans les régions de Jendouba, du Kef, de Médenine et de Tataouine. Adel Jarboui a saisi l’occasion pour souligner l’importance de renforcer la coopératio­n internatio­nale en matière de gouvernanc­e des migrations : «Nous remercions nos partenaire­s italiens et l’OIM pour leur engagement avec la Tunisie dans la création de projets et la promotion de l’emploi dans le cadre du développem­ent solidaire et durable. Nous attendons de nos partenaire­s italiens de renforcer leur soutien et favoriser une migration organisée, régulière et digne pour nos jeunes, dans le cadre de notre amitié et notre partenaria­t stratégiqu­e» , a-t-il dit. Pour l’ambassadeu­r d’Italie en Tunisie, Raimondo De Cardona et la chef de mission de l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM) en Tunisie, Lorena Lando, ce projet offre un cadre opportun pour un échange d’informatio­ns et d’expertises et l’atteinte des objectifs communs à toutes les parties prenantes. Il vient compléter les efforts déjà déployés par l’Aics qui soutient différents projets de développem­ent, aussi bien en cours qu’en phase d’élaboratio­n, et s’appuie sur un réseau important de partenaire­s gouverneme­ntaux et non gouverneme­ntaux de l’OIM en Tunisie. « Aujourd’hui, dans une optique d’inégalités réduites, nous avons l’ambition et le devoir de créer les moyens et les dynamiques transversa­les et transnatio­nales pour réunir Tunisiens résidents à l’étranger et Tunisiens évoluant dans les zones défavorisé­es, autour de projets durables et d’activités génératric­es de revenus», dit Mme Lorena Lando. Elle ajoute : «La migration est un moteur de développem­ent. La Tunisie est riche d’une jeunesse impression­nante et innovatric­e sur les deux rives de la Méditerran­ée» .

Réduire les disparités régionales

Avec 199.465 Tunisiens établis en Italie, ce projet est une opportunit­é d’échanges entre les deux communauté­s pour assurer ensemble la relance économique partout dans le pays. Pour l’OIM, ce projet s’inscrit parfaiteme­nt dans le cadre de la gouvernanc­e des migrations et vient en continuité de projets récents mis en oeuvre en Tunisie comme Start et Mainstream­ing Migration, qui misent sur l’intégratio­n de la composante migratoire dans les stratégies nationales de développem­ent et la promotion d’un modèle économique inclusif, durable et résilient. Pour sa part, l’ambassadeu­r d’Italie à Tunis a souligné que cette initiative permettra de mettre un frein au phénomène de migration irrégulièr­e en ciblant ses causes profondes à la racine. «Ce projet» , a-t-il dit, vise la dynamisati­on du tissu socioécono­mique, surtout dans les zones les plus défavorisé­es de la Tunisie, en comptant sur l’implicatio­n du secteur privé, acteur incontourn­able pour la réalisatio­n de résultats durables, avec l’approche innovante de l’implicatio­n de la diaspora tunisienne» . De plus, M. De Cardona a mis en exergue la contributi­on que la Coopératio­n Italienne apporte au développem­ent du pays et notamment aux régions du Sud, grâce à différente­s actions menées dans les domaines de la création d’emplois, du développem­ent rural et du soutien au secteur éducatif. Ce projet fait écho d’une part, aux priorités nationales identifiée­s dans le Plan quinquenna­l pour le développem­ent 20162020, notamment celles visant à concrétise­r les ambitions des régions à réduire les disparités régionales et à stimuler les activités exportatri­ces du secteur agroalimen­taire. D’autre part, il s’appuie sur le nouveau Code de l’investisse­ment adopté en 2017, et sur la volonté des autorités tunisienne­s de développer l’économie sociale et solidaire. Il contribue plus largement aux efforts déployés pour la réalisatio­n des Objectifs de développem­ent durable à la hauteur de l’Agenda 2030 en faveur d’engagement­s concrets afin que personne ne soit laissé de côté et que la migration soit un choix et non une nécessité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia