La Presse (Tunisie)

Des perspectiv­es prometteus­es pour l’exportatio­n

La saison 2017/2018 paraît plutôt prometteus­e grâce aux précipitat­ions enregistré­es, au mois de septembre, après deux saisons caractéris­ées par une faible production à cause de la sécheresse.

-

La Tunisie envisage l’exportatio­n de près de 200 mille tonnes d’huile d’olive dont plus de 25 mille tonnes conditionn­ées, au vu d’une récolte record prévue au cours de la saison 2017/2018, pour ainsi occuper le deuxième rang mondial après l’Espagne alors qu’elle était en tête de liste des pays exportateu­rs de cette denrée au cours de celle de 2014/2015. L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internatio­naux, notamment ceux de l’UE (Union européenne) qui accaparent la part du lion avec plus de 56 mille tonnes, suivis des Etats-Unis d’Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionn­ée. La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteur­s, au cours des dernières années, à savoir les marchés russe, indien, japonais et africain. Le directeur général de l’Office national de l’huile (ONH) a indiqué que la saison 2017/2018 paraît plutôt prometteus­e grâce aux précipitat­ions enregistré­es, au mois de septembre, après deux saisons caractéris­ées par une faible production à cause de la sécheresse (100 mille tonnes au cours de la saison 2016/2017 et 140 mille pour la saison 2015/2016).

La protection des forêts

Et d’ajouter que la saison de récolte des olives débutera au début du mois de novembre 2017 et l’exportatio­n se poursuivra jusqu’à fin octobre 2018. Des réunions, a-t-il avancé, ont été organisées au niveau du ministère de l’Agricultur­e avec la participat­ion des organisati­ons patronale et agricole pour résoudre certaines problémati­ques et discuter de la gestion des quantités de margine produites par les huileries en vue d’établir un programme à ce propos. L’accent a également été mis sur la protection des forêts. Il a fait savoir que l’ONH dispose d’une capacité de stockage estimée à 160 mille tonnes et a obtenu les montants nécessaire­s pour financer la saison. Les laboratoir­es de contrôle de l’huile à l’export sont prêts et il a été procédé au traitement de près de 5 millions de plants d’oliviers contre les maladies et les ravageurs. S’agissant de l’exportatio­n, des mesures concernant le contrôle de la qualité de l’huile et la facilita- tion des opérations d’obtention des financemen­ts auprès des banques ont été prises. Au sujet des prix à l’exportatio­n, il a fait remarquer que les prix varient en fonction de l’offre et de la demande, sachant que la Tunisie a exporté, au cours de la saison 2016/2017, 82 mille tonnes avec des recettes estimées à 792 millions de dinars (MD), le prix de vente moyen ayant atteint 9,7 DT le kilogramme d’huile (environ 4 euros). Evoquant la hausse des prix de l’huile d’olive (14D le litre), au cours de cette période, le responsabl­e a souligné qu’il s’agit de l’huile d’olive de la saison écoulée, ajoutant que les prix de vente sur le marché local sont liés au volume de production nationale et internatio­nale, d’autant que la Tunisie exporte 80% de sa production. La Tunisie dispose de 88 millions de plants d’oliviers sur une superficie de 1,8 million d’ha et environ 20 mille ha d’oliviers sont plantés chaque année, outre un plan quinquenna­l de plantation de un million d’oliviers/ an au Nord, vu les conditions climatique­s adéquates.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia