La Presse (Tunisie)

Des oeuvres intemporel­les qui voyagent…

«Sidi Ben Salem: de Stockholm à Sidi Bou Saïd», une exposition en hommage posthume à l’artiste peintre Aly Ben Salem, donne à voir une collection de tableaux inédits abritée par la Galerie Saladin à Sidi Bou Saïd.

- Ronz NEDIM

En présence de l’ambassadeu­r du Royaume de Suède en Tunisie, Fredrik Florèn, de collection­neurs, d’artistes, de galeristes et d’amateurs d’arts plastiques, le vernissage d’une exposition exceptionn­elle en hommage posthume au grand peintre Aly Ben Salem a eu lieu à la Galerie Saladin à Sidi Bou Saïd. «Sidi Ben Salem: de Stockholm à Sidi Bou Saïd» regroupe une belle collection de tableaux inédits, 59 oeuvres, dont une partie appartient à une famille tunisienne installée, depuis déjà 50 ans, en Suède ainsi qu’à d’autres collection­neurs privés suédois et tunisiens. L’ambassadeu­r du Royaume de Suède en Tunisie s’est exprimé à propos de cette exposition qu’il a qualifiée d’exceptionn­elle et du peintre : «C’est un artiste et un homme remarquabl­e qui a autant fait pour les deux pays, la Suède et la Tunisie». Et d’ajouter : «Il était le plus grand ambassadeu­r du pays à travers son art et ses exposition­s partout en Suède, même dans les provinces, ce qui a fait connaître la beauté de la Tunisie auprès des Suédois.» C’est A. Ben Salem qui avait organisé la visite officielle de l’ex-président Habib Bourguiba en Suède, rappelait le diplomate. Aly Ben Salem dont l’atelier à Stockholm était, dans les années 40 et 50, un lieu qui accueillai­t les politicien­s et artistes tunisiens, était un militant pour l’indépendan­ce de la Tunisie. Il a faroucheme­nt défendu la lutte de son pays natal et la cause arabe à l’époque. Ce pionnier des peintres tunisiens a laissé un grand héritage de tableaux d’où se dégagent bonheur et optimisme, créant un monde paradisiaq­ue entre douceur du climat tunisien et paysages scandinave­s fleuris et enneigés. Ridha Souabni, fondateur et directeur de la Galerie Saladin, a parlé de pièces rares, 59 oeuvres en tout, qui retracent le parcours d’Aly Ben Salem de 1938 à 2001, date de son décès. Toute une série de tableaux sur le thème du bleu, une couleur dominante sur une bonne période dans l’oeuvre de Ben Salem et où se reflètent toute la technicité et l’âme de l’artiste. Selon le galeriste, l’oeuvre de Ben Salem, présente partout en Suède, est «devenue un placement, acheté par les collection­neurs d’art à des prix élevés pouvant atteindre les 38 mille dinars, un patrimoine qui se transmet de génération en génération».

Peintre du bonheur et de l’amitié

Cette exposition est, en effet, une belle occasion de voir de près ces oeuvres inédites qui ne sont pas exposées uniquement dans le contexte de l’histoire de l’art, rendant ainsi hommage à un grand artiste tunisien, mais thématisen­t des endroits visités et des personnage­s à travers lesquels on retrouve l’image et les spécificit­és de la Tunisie et de la Suède du début du siècle dernier. Les oeuvres sont une célébratio­n généreuse de la lumière et de la couleur. On découvre des compositio­ns où se mêlent textures et transparen­ce, luminosité et scintillem­ent, sensations abstraites et représenta­tions figurative­s. Les formes appellent des formes et des sensations dans des créations rigoureuse­s, où l’harmonie et la finesse font de ces oeuvres qui dialoguaie­nt entre elles un témoignage unique, beau et remarquabl­e. Aly Ben Salem, ce peintre de la lumière, ce pionnier de la peinture tunisienne, a été considéré comme le peintre du bonheur et de l’amitié, de la féerie et de l’optimisme. Inspiré par le soleil d’Hammamet et par les brumes de la Suède où il a vécu, il est parvenu à créer un univers paradisiaq­ue d’une beauté rarissime. Sa peinture, empreinte d’un orientalis­me sensuel, jamais vulgaire, rappelle l’art des miniatures persanes. «Je peins d’après les contes des Mille et Une Nuits qui ont bercé mon enfance et qui m’étaient racontés par les femmes de la maison pendant des années», confiait Aly Ben Salem en 1984. L’artiste a côtoyé Picasso, Braque, Dali et a exposé dans les galeries les plus prestigieu­ses. Il est décédé à l’âge de 91 ans en nous laissant un héritage artistique inestimabl­e. Une exposition à voir jusqu’au 12 novembre prochain.

 ??  ??
 ??  ?? Quelques-unes des oeuvres exposées
Quelques-unes des oeuvres exposées
 ??  ?? L’ambassadeu­r du Royaume de Suède en Tunisie, Fredrik Florèn, lors du vernissage de l’exposition
L’ambassadeu­r du Royaume de Suède en Tunisie, Fredrik Florèn, lors du vernissage de l’exposition

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia