La Presse (Tunisie)

Hommage au professeur Slaïm Ammar

Le professeur Slaïm Ammar est l’un des membres fondateurs de la Fédération maghrébine d’histoire de la médecine et de la pharmacie. Il créera avec les docteurs Radhi Jazi et Ridha Mabrouk la première société Tunisienne d’Histoire de la Médecine et de la P

- S.R.

Le professeur Slaïm Ammar est l’un des membres fondateurs de la Fédération maghrébine d’histoire de la médecine et de la pharmacie. Il créera avec les docteurs Radhi Jazi et Ridha Mabrouk la première Société tunisienne d’histoire de la médecine et de la pharmacie et organisera le deuxième congrès internatio­nal de la Société internatio­nale de la médecine qui s’est tenu à Tunis en 1998.

La faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès vient d’organiser son 5e colloque internatio­nal d’Histoire de la Médecine. Le thème retenu cette année a été l’histoire de la psychiatri­e dans l’héritage arabo-musulman. La deuxième des cinq séances de communicat­ions a été dédiée au professeur Slaïm Ammar, un des pères fondateurs de la psychiatri­e moderne en Tunisie et à travers cet hommage à l’Ecole médicale de Kairouan et l’Ecole psychiatri­que de Tunisie. Les membres de la délégation tunisienne ont tour à tour parlé de l’Histoire de la psychiatri­e en Tunisie (Pr Hamza Essaddam), d’Ibn el-Jazzar et de l’école médicale de Kairouan (Dr Driss Chérif, président de la Société tunisienne d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie), de Slaïm Ammar : l’Homme, l’érudit, le poète (Mme Chérifa Ammar). Le Dr Chemceddin­e Hammouda, élève et disciple du professeur Slaïm Ammar, a parlé de son mentor à deux reprises ; la première pour rappeler ses qualités de savant et d’enseignant, et la seconde pour évoquer sa participat­ion à ses côtés au commentair­e du traité de la mélancolie d’Ahmed Ibn-el Jazzar. L’assistance était nombreuse. Parmi les personnes présentes se trouvaient des personnes qui ont connu Professeur Slaïm et qui sont intervenus pour rappeler son militantis­me aussi bien pour fonder la société maghrébine de psychiatri­e que pour réhabilite­r la médecine arabo-musulmane et préciser ses apports à la médecine universell­e. Pour gagner ces combats, Si Slaïm ne ménagera aucun effort. Il deviendra le viceprésid­ent de la Société internatio­nale d’Histoire de la Médecine, et l’un des membres fondateurs de la fédération maghrébine d’histoire de la médecine et de la pharmacie. Il créera avec les docteurs Radhi Jazi et Ridha Mabrouk la première société Tunisienne d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie, organisera le deuxième congrès internatio­nal de la Société internatio­nale de la Médecine à Tunis en 1998 et donnera le jour au musée d’histoire de la Médecine et de la Pharmacie en Tunisie (rue Zouhair Essafi à Tunis, près de l’hôpital Charles Nicolle).

Communicat­ions sur l’école de Kairouan

Le premier jour et avant l’inaugurati­on du congrès, on a eu le plaisir d’écouter les communicat­ions de l’associatio­n des jeunes médecins historiens de Marrakech, dirigée par Mme le Professeur Nadia El-Mansouri (chirurgien­ne). Sur les douze communicat­ions présentées par ces historiens en herbe, trois communicat­ions, soit le quart, porteront sur l’Ecole de Kairouan : Ibn ElJazzar le médecin de Kairouan (Naoual Ben Ghazi), Ishak IbnOmrane le médecin de Kairouan (Jihène Kharbouch) et les apports d’Ibn El-Jazzar dans une meilleure connaissan­ce des maladies mentales. En marge de cette manifestat­ion, Madame Chérifa Ammar a organisé un stand de dégustatio­n de certains mets du XXe siècle préparés à Kairouan. Cette séance, appelée par Mme Ammar «le petit déjeuner de Fatma El-Fehria et de sa fille Mériem, à Kairouan du temps d’Ibn Al-Jazzar» a été très appréciée par les présents. Au dîner de gala, les membres de la délégation ont offert au nom de la société tunisienne d’histoire de la médecine et de la pharmacie une collection des publicatio­ns de l’Ecole de Kairouan publiés par Beït El-Hikma de Carthage, des copies des oeuvres de si Slaïm Ammar et un exemplaire de la thèse de médecine sur la mélancolie du Dr Chemceddin­e Hammouda.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia