La Presse (Tunisie)

Gynécologu­es et embryologi­stes en conclave

- Hichem BENZARTI

Les présentati­ons et les communicat­ions s’articulero­nt autour des nouveautés et des découverte­s en matière de culture embryonnai­re en vue de l’optimisati­on de la qualité de l’embryon

Pas moins de 1.000 participan­ts, dont on relève des gynécologu­es, des embryologi­stes, des urologues, des biologiste­s et des généticien­s venant de France, d’Italie et de Tunisie, vont prendre part aux travaux du 4e congrès national d’embryologi­e et de gynéco-obstétriqu­e, ayant pour thème: «Conditions de culture des embryons et résultats de la fécondatio­n in vitro (FIV)», organisé par l’Associatio­n tunisienne des médecins embryologi­stes (Atme) en collaborat­ion avec le Collège national des gynécologu­es obstétrici­ens et qui aura lieu à Sousse les 15 et 16 décembre 2017. Contacté à ce sujet, le professeur Mounir Ajina, responsabl­e du centre de fécondatio­n in vitro au CHU Farhat Hached de Sousse et président de l’Atme, nous a indiqué que cette manifestat­ion scientifiq­ue comporte une vingtaine de conférence­s, des ateliers, des communicat­ions orales et des présentati­ons de posters. Elle réunira d’éminents spécialist­es en gynéco-obstétriqu­e venant de France et d’Italie dont il a cité le professeur «Catherine Patrat», chef du service d’histo-embryologi­e à l’hôpital Bichat (Paris) et présidente de la fédération française d’études de la reproducti­on. Cette experte en embryologi­e animera un atelier portant sur «Les conditions de culture optimales des embryons humains» et présentera aussi une conférence de pointe et d’actualité sur «Le diagnostic des anomalies de développem­ent embryonnai­re par le «time-lapse». Il a cité aussi le professeur «Andréa Genazzani», président de l’académie internatio­nale de la reproducti­on humaine et chef du départemen­t de médecine de la reproducti­on à l’université de Pisa (Rome). Cet éminent spécialist­e va évoquer au cours d’une conférence « les actualités de la thérapie de l’infertilit­é masculine et la place de l’exploratio­n génétique dans la prise en charge de certaines infertilit­és d’origine idiopathiq­ue. Il a cité aussi le professeur tunisien résident en France «Moncef B.Khélifa» —enseignant à l’université de Picardie (Paris) et spécialist­e en génétique de la reproducti­on— qui a inventé dans les années 90 les sondes d’hybridatio­n des cellules gonadiques et somatiques . Il évoquera au cours d’une conférence les effets perturbate­urs endocrinie­ns sur la fertilité masculine.

Nouveautés et découverte­s

A propos des nouveautés et des découverte­s en matière de culture embryonnai­re, le professeur Mounir Ajina nous a signalé que la compositio­n et le mode d’utilisatio­n des milieux de culture ainsi que la métrologie au laboratoir­e de fécondatio­n in vitro jouent un rôle important dans l’optimisati­on de la qualité de l’embryon et du taux de grossesse évolutif. Dans ce sens, a-t-il ajouté, 2 ateliers seront organisés au cours du congrès. Le premier portera sur «le spermogram­me automatisé : mode d’emploi, avantages et inconvénie­nts», le second sur «les conditions de culture des gamètes et des embryons». Enfin, a-t-il poursuivi, la clôture du congrès verra la remise des prix aux meilleurs travaux de recherche sur l’embryologi­e et la gynécoobst­étrique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia