La Presse (Tunisie)

Les bons comptes font les bons amis

- Skander HADDAD

Retirer des points au classement est la meilleure solution pour rappeler clubs et supporters à l’ordre.

Huis clos ou non? Les avis sont partagés sur le sujet. De son côté, la fédération a tranché. Le huis clos a été levé et sera remplacé par d’autres sanctions. Aujourd’hui, on essaie de trouver les sanctions adéquates. On devra se creuser les méninges pour y arriver. Dans les championna­ts européens, le huis clos n’a pas été totalement levé. Il est instauré dans certaines circonstan­ces. Mais le huis clos en Europe n’est pas vu de la même manière que chez nous et on ne permet pas à des privilégié­s d’assister à un match. La mentalité est totalement différente. La loi est appliquée à la lettre, ce qui n’est pas le cas dans notre pays. Que faire alors ? Il doit y avoir d’autres solutions. La fédération a pensé aux sanctions financière­s. Jusqu’à présent, c’est la Ligue nationale qui instaurait ces sanctions qui semblent dérisoires vu les montants exigés, mais qui laissent néanmoins des trous dans les budgets des clubs à longueur d’années. Les supporters, qui sont les principaux fauteurs de troubles, ne se rendent pas compte des problèmes qu’ils causent à leurs clubs.

La solution radicale

Maintenant, il faut que les clubs bougent de leur côté. Il fut un temps où chaque équipe disposait d’un comité de supporters. Il y avait des campagnes systématiq­ues de sensibilis­ation. Aujourd’hui, les choses sont plus compliquée­s avec la naissance de divers groupes de supporters dont la vision est différente les uns des autres. Pour passer à l’action et nettoyer nos stades de ces bandes de vandales, la tutelle doit aussi mettre la main à la pâte. La solution est de dissoudre ces groupes de supporters. Les brebis galeuses devront, dans un second temps, être fichées par la police qui transmettr­a les données nécessaire­s aux clubs. Ces derniers ne fourniront plus de billets ou d’abonnement­s à ces mauvais supporters. C’est un travail de longue haleine, mais efficace.

Quant aux clubs et pour éviter les fuites, ils devront abandonner la vente des billets dans les guichets.

Revenons aux sanctions financière­s. Si elles peuvent être efficaces et renflouer les caisses de la fédération, elles feront du tort aux clubs. Dans le sens où notre profession­nalisme a été mis sur pied sur des bases erronées et qu’il ne permet pas aux clubs de disposer de rentrées d’argent fixes.

Le système est donc à revoir. Mais la solution radicale existe. Elle consiste à retirer des points du classement aux clubs dont les supporters sont des fauteurs de troubles. C’est la seule manière de mettre tout le monde sur le droit chemin. Ne dit-on pas que les bons comptes font les bons amis ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia