La Presse (Tunisie)

Promouvoir l’autonomisa­tion des femmes rurales

Lors d’une conférence sur la stratégie nationale relative à l’autonomisa­tion socioécono­mique des femmes et des jeunes filles en milieu rural 2017/2020, le coup d’envoi de l’élaboratio­n d’un programme exécutif annuel 2018 visant la réalisatio­n des objectif

- S. AHMED

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a élaboré, selon une Approche participat­ive basée sur les droits humains (Abdh), une stratégie nationale et un plan d’action pour l’autonomisa­tion économique et sociale des femmes et des filles en milieu rural, 2017-2020. Cette stratégie, dont le coût est estimé à 53 millions 506 mille dinars, a été élaborée à partir d’un diagnostic de la situation socioécono­mique de la femme dans le milieu rural.

Promouvoir les conditions des femmes rurales

La ministre a annoncé à cette occasion, lors d’une conférence sur la stratégie nationale relative à l’autonomisa­tion socioécono­mique des femmes et des jeunes filles dans le milieu rural, le lancement d’un nouveau programme baptisé «Elle et lui pour nous tous» et la création d’un prix destiné à récompense­r une personne ou une institutio­n qui oeuvre à changer les mentalités et à consacrer l’égalité effective entre l’homme et la femme. Il s’agit, en outre, a-t-elle dit, « de mettre en oeuvre les programmes relatifs à la lutte contre l’abandon scolaire, l’améliorati­on de l’employabil­ité des femmes en milieu rural, l’appui à l’initiative économique et la facilitati­on de l’accès au marché de l’emploi ». Les efforts seront axés également, selon Mme Laâbidi, ministre de la Femme, à «améliorer le taux de couverture sociale, à promouvoir les conditions des ouvriers et ouvrières et à garantir le transport en toute sécurité» . Il s’agit également d’améliorer les prestation­s de soins au profit des femmes rurales, de lutter contre la mortalité maternelle et les maladies transmissi­bles et de renforcer la participat­ion de la femme à la vie citoyenne et au développem­ent régional, a souligné la ministre. Prenant également la parole lors de cette conférence, le ministre de la Formation profession­nelle et de l’Emploi, Fawzi Ben Abderrahmè­ne, a souligné que « le trai- tement du chômage en Tunisie nécessite une approche multidimen­sionnelle qui passe impérative­ment par la révision du modèle de développem­ent et des programmes d’emploi ; ainsi que par une participat­ion effective de la femme à tous les domaines et un développem­ent du tissu économique en faveur de l’instaurati­on de l’économie solidaire et sociale» . De son côté, Jazia Hammami, chargée de mission au ministère de la Femme et coordinatr­ice de la stratégie relative à l’autonomisa­tion socioécono­mique des jeunes filles et des femmes en milieu rural, a indiqué que «les femmes rurales représente­nt 32,2% de l’ensemble des femmes en Tunisie et 50,4% de la population rurale et que le secteur agricole emploie environ 500 mille femmes. Cette stratégie vise, en effet, à améliorer les conditions des femmes rurales, dont 10,5% seulement bénéficien­t d’une couverture sociale» .

 ??  ?? La moitié des ouvriers qui travaillen­t dans le secteur agricole sont des femmes rurales
La moitié des ouvriers qui travaillen­t dans le secteur agricole sont des femmes rurales
 ??  ?? La moitié des ouvriers qui travaillen­t dans le secteur agricole sont des femmes rurales
La moitié des ouvriers qui travaillen­t dans le secteur agricole sont des femmes rurales

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia