La Presse (Tunisie)

Envoi de SMS pour le rappel des rendez-vous

Afin d’améliorer l’accueil des patients et de faciliter le travail des praticiens, le CHU Hédi Chaker s’est lancé dans une nouvelle expérience. Une nouvelle applicatio­n a été mise en place afin de rappeler aux malades et aux médecins la date de leurs cons

- Taieb LAJILI

L’envoi de messages de rappel des rendez-vous des consultati­ons aux malades est une expérience pilote qui a germé au service des maladies infectieus­es du CHU HédiChaker à Sfax, dont il est devenu la matrice. Cette expérience s’y est en effet développée par la suite après y avoir pris racine. Il faut dire aussi que ce foetus doit aussi sa croissance et son épanouisse­ment à la sollicitud­e d’autres intervenan­ts, en l’occurrence le centre d’informatiq­ue du ministère de la Santé publique et la direction générale de l’hôpital.

Envoi d’un sms au patient une semaine avant la consultati­on

Il y a une semaine, des patients traités au service des maladies infectieus­es de l’hôpital Hédi Chaker à Sfax ont eu l’agréable surprise de recevoir chacun un SMS lui rappelant le rendez-vous de sa prochaine consultati­on, une semaine avant la date fixée auparavant. L’un d’entre eux avoue : «Au début, incrédule je croyais à une blague avant de me rendre compte par la suite, en rencontran­t un mien ami dont le suivi médical est assuré au même service que ce n’était pas une plaisanter­ie». Dans leurs témoignage­s respectifs, Abouda E.J. et Achraf S.ont exprimé leur satisfacti­on de découvrir cet aspect lumineux de la Santé publique plongée en général dans la grisaille: «C’est vraiment un plaisir que de se rendre compte qu’il y a un service qui pense ainsi à ses malades », se réjouissen­t-ils en substance.

Améliorer l’observance des malades et leur adhésion au traitement

Revenant sur la genèse de ce projet pilote, le professeur Mounir Ben Jemaa, chef du service des maladies infectieus­es, indique : « Après avoir développé l’informatis­ation des dossiers médi- caux au sein du service et dans le souci de mieux faire et d’améliorer l’observance des malades et leur adhésion au traitement, l’équipe du service a pensé à un outil qui sert à rappeler aussi bien aux patients qu’au médecin traitant le rendezvous de la prochaine consultati­on, par le biais d’un message électroniq­ue. Notre souci majeur est d’éviter toute absence, tout oubli, des rendez-vous de consultati­on, préjudicia­bles pour les malades, étant donné le caractère très sensible des maladies infectieus­es. Mais si la paternité de l’idée et de l’initiative revient à l’équipe du service où le docteur Makram Koubaa a joué le rôle de manager, le mérite du développem­ent de cette applicatio­n informatiq­ue revient au directeur du service de développem­ent informatiq­ue au ministère de la Santé publique, M.TaoufikBor­gi. Sans oublier de saluer la contributi­on logistique de la direction générale de l’hôpital Hédi Chaker, à sa tête M. Mondher Abed» Toujours dans le volet genèse du projet, le docteur Makram Koubaa, assistant hospitalo-universita­ire au même service des maladies infectieus­es, rappelle : «Les premiers tests de cette applicatio­n informatiq­ue remontent à l’année 2014. Il est vrai que les résultats étaient probants mais la mise en oeuvre a pris un certain temps. Personnell­ement je suis l’administra­teur local au service et le correspond­ant avec le centre informatiq­ue du ministère de la santé en même temps que le professeur Ben Jemaa. Après avoir assuré l’initiation du personnel médical et paramédica­l à l’utilisatio­n de cette applicatio­n, j’en assure le contrôle continu et le suivi. Je voudrais faire remarquer qu’en plus des SMS de rappel des rendez-vous de consultati­on aux malades, un autre SMS et un e-mail sont en même temps adressés au médecin qui va assurer la consultati­on pour lui indiquer la liste des patients consultant­s. »

Des centaines de sms déjà envoyés

Une source de la direction du centre de développem­ent auprès du centre informatiq­ue du ministère de la Santé publique indique que des centaines de messages ont été déjà envoyés à leurs destinatai­res, que l’action ne comporte pas de faille du point de vue technique mais qu’il faudra procéder à l’évaluation de cette expérience à travers une enquête de satisfacti­on en vue d’apporter les retouches nécessaire­s concernant la fréquence des messages et leur timing.

Bientôt, la numérisati­on de tous les services de l’hôpital

Pour sa part, le directeur général du CHU, Mondher Abed, mentionne l’existence d’un programme qui va être mené en coordinati­on avec le ministère de la Santé publique en vue de procéder à la numérisati­on de tous les services de l’hôpital et à la généralisa­tion de cette expérience pilote dont celui des maladies infectieus­es est l’initiateur : «Le programme comprend plusieurs composante­s, en l’occurrence la numérisati­on du dossier médical, la gestion des rendez-vous, etc., bref tout ce qui est dispensiat­ion journalièr­e individuel­le et nominative des médicament­s... Le programme nécessite un budget conséquent qu’on espère pouvoir valider dans les jours à venir. J’espère que notre propositio­n qui concerne l’ensemble des spécialité­s au sein de l’hôpital sera prise en compte et que nous obtiendron­s les crédits nécessaire­s. Concernant le projet mis en place au service des maladies infectieus­es, la direction générale a apporté sa contributi­on sous forme de moyens logistique­s : ordinateur, imprimante, chariots, etc.»

 ??  ?? Le CHU Hédi-Chaker passe au numérique pour améliorer la qualité d’accueil des patients
Le CHU Hédi-Chaker passe au numérique pour améliorer la qualité d’accueil des patients

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia