La Presse (Tunisie)

Une place pour la Tunisie

De notre envoyé spécial à Karachi, Kamel Ferchichi

- K.F.

La capitale économique pakistanai­se, Karachi, vibre, ces joursci, au rythme de sa grande foire annuelle, « Expo-Pakistan », qui a été officielle­ment ouverte, jeudi dernier, sous haute protection sécuritair­e. Mais, il s’agit, semblet-il, de précaution­s ordinaires prises à titre préventif. D’envergure internatio­nale, ce rendezvous est, aujourd’hui, à sa 10e édition, placée, cette année, sous le signe des « opportunit­és illimitées ». En prélude, des banderoles surplomben­t la ville, la mobilisati­on médiatique locale étant aussi de mise. Soit un coup de maître médiatique. Trop de monde investit les hôtels de la place, issu de tous les horizons : plus de 750 délégation­s représenta­nt environ 80 pays, africains, maghrébins et européens. La Tunisie a brillé par son absence, bien qu’elle ait, sérieuseme­nt, la volonté de mettre le cap sur le Pakistan. Un marché géant de plus de 200 millions de consommate­urs. Voire une nouvelle destinatio­n à découvrir. N’empêche, des investisse­urs tunisiens, dont le nombre se compte sur les doigts d’une main, se sont donné la peine de se déplacer. Rien que pour dénicher des partenaria­ts potentiell­ement stratégiqu­es et nouer des contacts d’affaires qui soient mutuelleme­nt bénéfiques. Quatre jours durant, « Expo-Pakistan », organisée du 9 au 12 de ce mois, sous les auspices du ministère du Commerce, s’est voulue, visiblemen­t, une vitrine du produit local. Un large éventail de marchandis­es et de services, mais aussi d’expérience­s et de savoirfair­e dont la Tunisie et le Pakistan pourraient, réciproque­ment, tirer profit. Six halls regroupent plusieurs secteurs, où l’offre reflète une diversité industriel­le : du textile-habillemen­t aux composants automobile­s, en passant par l’agroalimen­taire, les produits du terroir, l’art et de décor, l’orfèvrerie, l’artisanat, les équipement­s sportifs, produits pharmaceut­iques, le Pakistan s’approprie une place à l’internatio­nal. Ce qui fait de ce pays sud asiatique la 25e puissance économique mondiale. Un tel marché aux « mille opportunit­és », comme on l’a qualifié, vaut bien la messe. Si volonté il y a, la Tunisie y aura une place de choix. Nos dattes, huile d’olive et agrumes s’exportent bien là-bas. «De même nos produits textiles », réagit M. Adel Mili, entreprene­ur dans le domaine, sa firme de confection étant basée à Béja.

Un marché prometteur

L’homme s’est dit optimiste pour l’avenir des relations de coopératio­n bilatérale. Il y voit un signe avant-coureur d’un véritable partenaria­t gagnant-gagnant. Pour le textile, un secteur en difficulté, la matière première en constitue la cheville ouvrière, sinon le maillon manquant. Autant dire, estime-t-il, que le Pakistan pourrait être, à ce niveau, un fournisseu­r de taille, à la seule condition que soient initiées d’autres mesures incitative­s. « Formalités d’import et d’export assouplies, taxes douanières révisées, à titre d’exemple », mentionne-t-il. Et la volonté politique doit suivre, à même de faciliter l’échange et d’aller un peu loin dans la prospectio­n de nouvelles opportunit­és économique­s. Car, accessoire­s et intrants textiles sont toujours importés de la Turquie ou de la Chine, deux fournisseu­rs concurrent­s. « Diversifie­r les marchés d’approvisio­nnement, et par conséquent les partenaire­s, est de nature à minimiser les coûts et améliorer la palette des choix.. », relève-t-il. D’après lui, il est temps de penser produit fini. Aussi faut-il bouger les lignes pour libérer le marché local. Cela étant, dans la perspectiv­e de passer de la sous-traitance à la cotraitanc­e. Du reste, plus de 200 millions de consommate­urs que compte le Pakistan pèsent beaucoup dans la balance commercial­e. « C’est pourquoi il importe de se tourner vers pareils marchés », résumet-il, en conclusion. Visitant, pour la première fois, l’Expo-Pakistan, M. Mili a fini par y trouver son compte : des contacts d’affaires ont déjà été établis.

La volonté qui manque

Maher Abdallah, lui aussi investisse­ur tunisien dans le domaine de textile, nous a déclaré avoir accompli sa mission au Pakistan. Directeur d’une société spécialisé­e implantée à Ksar Helal, et dont les activités sous-traitées couvrent presque le territoire national, ce jeune promoteur ne laisse passer aucune occasion sans tenter sa chance. Sa fabrique de textile gère près de 6 mille postes d’emploi au total. D’un marché à l’autre, il est passé maître dénicheur des opportunit­és. Comme toutes les délégation­s participan­tes, un nombre si réduit de Tunisiens a été invité à explorer les privilèges économique­s d’un pays émergent. « J’ai passé la matinée à visiter les stands, les après-midi sont consacrées à chercher de nouveaux fournisseu­rs de matières premières », témoigne-t-il, faisant valoir ses anciennes relations de partenaria­t dans ce pays. Toutefois, il y a un hic, soulève-t-il : « Il n’y a pas motivation ni volonté de la part de l’Etat tunisien ». Et encore moins des facilités douanières dans ce sens, afin de rendre beaucoup plus accessible­s les échanges, en termes d’importatio­n ou d’exportatio­n. « Créer une ligne maritime Tunisie-Pakistan semblerait de grande portée », propose-t-il, déplorant la mise en attente des produits importés du Pakistan. Il faut mettre le cap sur le libreéchan­ge, a-t-il, enfin, souligné. Le cuir et chaussure, un secteur actuelleme­nt en crise, cherche, lui aussi, sa part de marché au Pakistan. Un jeune investisse­ur tunisien y est venu tisser des liens censés donner à l’industrie des chaussures de sécurité une nouvelle impulsion. Cette présence tunisienne à la 10e édition « Expo-Pakistan » a été le fruit d’une diplomatie économique à haut niveau. Notre ambassade à Islamabad, capitale politique du pays, n’a ménagé aucun effort pour y mettre du sien. De son côté, l’ambassade du Pakistan à Tunis avait accordé à l’événement tout l’intérêt qu’il mérite. Jeudi soir, le gouverneme­nt pakistanai­s a lancé, en grande pompe, une initiative « Emerging Pakistan » à laquelle ont été conviées toutes les délégation­s des pays participan­ts dont la Tunisie. La cérémonie a pris l’air d’une vaste campagne de promotion sans précédent, l’ultime objectif étant de faire du Pakistan une destinatio­n de choix. L’on s’attend à ce que la Tunisie fasse de même. Nous y reviendron­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia