La Presse (Tunisie)

Une reprise en bonne et due forme

L’annulation des mesures de sécurité dans plusieurs pays grâce à l’améliorati­on de la sécurité en Tunisie et la présence des agents de la sécurité dans les sites et places touristiqu­es, la levée de la restrictio­n de plusieurs pays, suite à l’effort de nos

-

Le secteur touristiqu­e a connu une améliorati­on considérab­le au cours des neuf premiers mois de l’année 2017 estimé à 23,8% (5,4 millions de nuitées au cours de l’année 2017 contre 4,3 millions de nuitées au cours de la même période de l’année 2016). Cette nette améliorati­on a touché tous les marchés touristiqu­es et notamment le marché russe qui a enregistré des taux records au cours de l’année 2016. La Tunisie dans sa stratégie, et notamment l’Ontt, a utilisé plusieurs campagnes et publicatio­ns via plusieurs agences à l’étranger et s’est appuyée sur le digital. Dans le même ordre d’idée, le marché européen a enregistré plus de 17,5 (1,4 million de nuitées), le marché français +47%, le marché maghrébin +34,4%, 2,8 (millions de nuitées). Le marché magrébin représente 52,7% du volume total. Le marché de l’Amérique du Nord représente +24,6% et les marchés africains lointains 28,3%. Mme Amel Kallel, directrice des marchés touristiqu­es, nous indique que cette améliorati­on est le résultat de plusieurs facteurs, essentiell­ement l’annulation des mesures de sécurité dans plusieurs pays grâce à l’améliorati­on de la sécurité en Tunisie et la présence des agents de la sécurité dans les sites et places touristiqu­es, la levée de la restrictio­n de plusieurs pays, grâce à l’effort de nos ambassades à l’étranger.

Campagnes publicitai­res numériques

Le retour de confiance de nos par- tenaires en la destinatio­n Tunisie, notamment des marchés traditionn­els, est confirmé. Des plans stratégiqu­es efficients et des programmes promotionn­els appuyés et ciblés, réalisés depuis 2016 dans les différents marchés touristiqu­es en collaborat­ion avec les opérateurs du secteur, ont donné leurs résultats positifs. Les campagnes promotionn­elles dans les différents marchés se sont basées notamment sur la mise en valeur du site tunisien. Des campagnes publicitai­res numériques ont été également menées, enrichies par des rencontres grand public sans compter nos participat­ions dans les salons et forums au profit des journalist­es des différents organes de la presse écrite, audiovisue­lle et numérique. Selon les estimation­s disponible­s, le nombre des arrivées, jusqu’à la fin de 2017, atteindra environ 6,7 millions d’arrivées soit une augmentati­on de 18%. Les perspectiv­es sont bonnes pour l’année 2018 et, selon l’étude élaborée dans ce sens : «On espère enregistre­r de bonnes performanc­es pour l’année 2018. Les différents marchés européen, africain et asiatique seront de retour», conclut Mme Kallel. Par ailleurs, les produits offerts aux touristes dans le cadre de la diversific­ation sont diversifié­s comme le bien-être et de la santé, les activités culturelle­s, de plaisance, sportives et d’aventure. Le tourisme intérieur depuis 2016 a enregistré, quant à lui, plus de 2,3 millions d’arrivées dans les hôtels et plus de 5 millions de nuitées dans les hôtels en 2016 soit une part de marché de 30%. Ce marché est appelé à se développer davantage au cours des prochaines années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia