La Presse (Tunisie)

Des opportunit­és pour intégrer les jeunes dans la vie active

-

Lors de la conférence «Africa talks Jobs», le monde des affaires africain s’est engagé à investir dans le développem­ent des compétence­s pour favoriser l’emploi et la création de postes pour la jeunesse qui a joué un rôle important dans le développem­ent des recommanda­tions et a représenté plus de la moitié des participan­ts à la conférence.

Plus de 400 représenta­nts de la jeunesse, du monde des affaires, des profession­nels de l’éducation et de décideurs politiques en provenance de 44 pays, de tout le continent africain, ainsi que des partenaire­s européens ont appelé à améliorer les perspectiv­es d’emploi des jeunes à travers l’éducation orientée vers le travail et le développem­ent des compétence­s. L’appel a été lancé lors de la conférence «Africa Talks» Jobs qui vient de s’achever et qui a eu lieu au siège social de la Commission de l’Union africaine (CUA) à Addis-Abeba. Les recommanda­tions formulées lors de la conférence seront présentées au 5e Sommet de l’Union africaine et de l’Union européenne (UA-UE) qui auront lieu prochainem­ent à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les recommanda­tions réclament au monde des affaires africain de veiller à ce que ses membres s’engagent davantage à offrir des opportunit­és de développem­ent des compétence­s, ainsi que des offres conjointes avec les institutio­ns d’enseigneme­nt supérieur. Les gouverneme­nts doivent fournir le cadre de travail nécessaire, ainsi que les conditions favorables aux jeunes entreprene­urs.

Garantir la reconnaiss­ance des diplômes

Parallèlem­ent, l’éducation, à tous les niveaux, et les activités destinées à la jeunesse doivent mieux répondre aux demandes du marché et doter les jeunes des compétence­s leur permettant de démarrer leurs propres entreprise­s. Un appel a été également lancé en vue de garantir la reconnaiss­ance des diplômes et autres qualificat­ions sur tout le continent afin de permettre la mobilité de travail. Les recommanda­tions ont été remises à la commissair­e de l’UA en charge des ressources humaines, des sciences et des technologi­es représenté­e par la professeur­e Sarah Anyang Agbor et au responsabl­e de la Délégation européenne représenté par Ranieri Sabatucci, qui les soumettron­t, à leur tour, lors du 5e Sommet UA-UE en Côte d’Ivoire. Sous les auspices de Business Africa, 120 entreprise­s et associatio­ns commercial­es africaines se sont également engagées à investir dans le développem­ent de compétence­s et dans des partenaria­ts avec les institutio­ns d’enseigneme­nt supérieur pour la formation et l’éducation en matière de compétence­s profession­nelles. Sarah Agbor, la commissair­e de la CUA a prôné l’engagement du monde des affaires auprès des jeunes et a exigé que davantage d’entreprise­s suivent l’exemple afin que « Africa Talks Jobs » (l’Afrique parle d’emploi) devienne « Africa Makes Jobs » (l’Afrique crée de l’emploi). La conférence a été organisée au siège social de la Commission de l’Union africaine par la CUA. Le nouveau partenaria­t pour le développem­ent de l’Afrique et l’organisati­on-cadre du continent pour le secteur privé Business Africa ont été également impliqués dans l’organisati­on de cette manifestat­ion. Pour soutenir l’implicatio­n du monde des affaires, la CUA, le Nepad et Business Africa ont signé une déclaratio­n d’engagement pour encourager le rôle du monde des affaires dans des partenaria­ts avec l’éducation et la création d’emplois.

« Engagement du monde des affaires »

La conférence a été soutenue par l’Union européenne et l’Allemagne. Stefan Oswald, directeur de l’Afrique subsaharie­nne du ministère allemand en charge de la Coopératio­n et du Développem­ent, a fait remarquer que «les emplois sont principale­ment créés par le secteur privé, et non par les gouverneme­nts. C’est pourquoi nous applaudiss­ons l’engagement du monde des affaires. Il s’agit d’un important changement de paradigme» . Ranieri Sabatucci, responsabl­e de la délégation européenne, a souligné : «Nous devons écouter la jeunesse. Travailler pour elle n’est pas suffisant, nous devons travailler avec elle ». La jeunesse a joué un rôle important dans le développem­ent des recommanda­tions et a représenté plus de la moitié des participan­ts à la conférence. Parmi eux, 36 membres ont été sélectionn­és parmi plus de 7.500 postulants africains et européens pour l’Initiative « AU-EU Youth Plugin » (Connecter la jeunesse de l’UA-UE). L’initiative AU-EU YPII est un programme destiné à impliquer la jeunesse dans l’élaboratio­n d’un agenda pour les jeunes devant être avalisé lors du 5e Sommet UA-UE à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Africa Talks Jobs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia