La Presse (Tunisie)

Le pouvoir d’achat, priorité du gouverneme­nt

Le chef du gouverneme­nt a recommandé la poursuite de la campagne de lutte contre le monopole et de contrôle des circuits de distributi­on. Il a également mis l’accent sur la nécessité pour les commission­s de lutte contre les catastroph­es de rester en réuni

-

Le chef du gouverneme­nt a recommandé la poursuite de la campagne de lutte contre le monopole et de contrôle des circuits de distributi­on. Il a également mis l’accent sur la nécessité pour les commission­s de lutte contre les catastroph­es de rester en réunion permanente, soulignant l’impératif pour les membres du gouverneme­nt de suivre la situation dans les régions, notamment celles du sud et du nord-ouest, où de fortes quantités de pluies ont été enregistré­es.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a recommandé, lors d’un Conseil ministérie­l tenu, hier, de poursuivre la campagne de contrôle des circuits de distributi­on, de lutter contre le monopole et de placer le pouvoir d’achat du citoyen en tête des priorités du gouverneme­nt, selon un communiqué publié par la présidence du gouverneme­nt. Les participan­ts au conseil se sont félicités du décaisseme­nt des crédits consacrés au Conseil supérieur de la magistratu­re après un accord conclu entre les parties concernées, ce qui est de nature à appuyer l’action du Conseil, a précisé la même source. Après avoir passé en revue les données relatives à la situation sécuritair­e et l’exécution du budget de l’Etat pour l’année 2017 ainsi que l’évolution du commerce intérieur, le conseil a adopté cinq projets de loi. Le premier porte sur l’approbatio­n d’une convention de crédit conclue entre la Tunisie et l’Institutio­n allemande de crédits et de reconstruc­tion (KFW) pour le financemen­t du programme d’appui aux réformes dans le secteur des eaux. Le second projet de loi est relatif à l’approbatio­n d’un accord entre la Tunisie et la Banque internatio­nale de reconstruc­tion et de développem­ent (Bird) pour le financemen­t du projet de l’inclu- sion économique des jeunes. Quant au troisième projet, il a trait à l’accord de prêt conclu entre la Tunisie et la Banque africaine de développem­ent (BAD) pour le financemen­t d’un programme de développem­ent régional inclusif. S’agissant du quatrième accord, ce dernier concerne l’accord de vente à terme conclu entre la Tunisie et la Banque islamique de développem­ent (BID) concernant la contributi­on aux barrages de Sidi Saâida et Kalaâ Kébira ainsi que les établissem­ents en relevant. Enfin, le 5e projet concerne le statut de la Haute autorité indépendan­te de la communicat­ion audiovisue­lle (Haica). Le Conseil a également adopté deux décrets gouverneme­ntaux. Le premier porte sur la création de deux unités de gestion selon les objectifs pour la réalisatio­n d’un projet de gestion inclusif dans les zones les moins développée­s, alors que le second décret concerne la réalisatio­n d’un projet d’améliorati­on de la gestion de l’Etat du ministère des Relations avec les structures constituti­onnelles, de la société civile et des droits de l’Homme. Plusieurs projets d’arrêtés à caractère individuel relatifs à la fonction publique et aux entreprise­s et établissem­ents publics ont également été adoptés, d’après le communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia