La Presse (Tunisie)

Vers le reclasseme­nt des hôtels en 2018

Les recettes touristiqu­es ont atteint, en novembre 2017, 2.478 MD contre 2.057 MD durant la même période de 2016

-

Le départemen­t du tourisme et de l’artisanat procédera au reclasseme­nt des unités hôtelières selon des nouvelles normes de qualité, en 2018, laquelle mesure n’a pas été appliquée en 2017, en raison de la crise qui a frappé le secteur, a annoncé hier, la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik Elle a précisé, lors d’une séance d’audition de la Commission parlementa­ire de l’agricultur­e, de la sécurité alimentair­e, du commerce et des services, que l’année 2018 sera placée sous le signe de la qualité, précisant que le ministère a lancé en collaborat­ion avec l’Union européenne un nouveau label baptisé «Qualité Tourisme Tunisie», lequel a pour objectif l’instaurati­on d’une véritable culture de la qualité. Dans sa réponse aux interventi­ons des députés, la ministre a évoqué la mise en place récente de l’Agence de formation dans les métiers du tourisme faisant savoir que des convention­s de jumelage ont été signées avec des organismes internatio­naux de formation, ainsi qu’avec les tour-opérateurs Thomas Cook et TUI afin d’améliorer le niveau de formation dans ce secteur. Elle a, également, affirmé que le ministère oeuvre à mettre en place le visa électroniq­ue afin de faciliter l’accès à la destinatio­n Tunisie et accroître sa visibilité auprès des marchés internatio­naux.

Modernisat­ion de l’artisanat

En ce qui concerne l’artisanat, Rekik a noté que le Plan de promotion de l’artisanat 2017-2020 mis en place par le ministère en vue moderniser le secteur s’articule autour de 24 sous-plans touchant les 24 gouvernora­ts. Elle a en outre indiqué qu’un projet de loi amendant la réglementa­tion actuelle du secteur de la bijouterie et stipulant la libéralisa­tion de ce secteur est soumis à la présidence du gouverneme­nt, affirmant que ce projet a été élaboré en concertati­on avec toutes les parties concernées, afin que la libéralisa­tion puisse protéger à la fois le consommate­ur et l’artisan. Un autre projet de loi visant la révision du cadre juridique régissant les villages d’artisans, sera soumis à la présidence du gouverneme­nt en décembre prochain, selon la responsabl­e.

Saut qualitatif

Auparavant, les députés avaient soulevé à l’unanimité, la nécessité de mettre en place une stratégie visant à assurer le saut qualitatif du tourisme tunisien et la nécessité de diversifie­r l’offre touristiqu­e, en prenant en considérat­ion les spécificit­és des régions et du patrimoine culturel et archéologi­que du pays, de manière à favoriser la migration du tourisme de masse vers le tourisme haut de gamme. Ils ont par ailleurs plaidé pour l’intensific­ation des efforts visant à encourager un tourisme alternatif qui respecte et met durablemen­t en valeur les ressources naturelles, culturelle­s et sociales des différente­s régions du pays. Certains députés présents ont évoqué les difficulté­s que confronte l’artisanat tunisien, notamment celles liées à la commercial­isation et à la formation, appelant à la mise en place d’ une stratégie visant à promouvoir ce secteur et à soutenir les artisans. Evoquant la libéralisa­tion du secteur de la bijouterie, les députés ont notamment demandé des explicatio­ns quant aux répercussi­ons de la libéralisa­tion sur l’artisan et le consommate­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia