La Presse (Tunisie)

Un timbre épidermiqu­e contre l’allergie à l’arachide

Un timbre épidermiqu­e cliniqueme­nt testé a donné des résultats encouragea­nts contre l’allergie à l’arachide.

-

Un timbre épidermiqu­e a réduit les réactions allergique­s à l’arachide, selon les résultats encouragea­nts d’un essai clinique publiés mardi dans le Journal of the American Medical Associatio­n (Jama). Les effets les plus marquants ont été observés chez les enfants de six à onze ans. Le Viaskin, mis au point par une société française de biotechnol­ogie, expose les sujets à des doses contrôlées de protéines d’arachide, ce qui permet de réduire leur sensibilit­é. Un essai clinique de phase II a été mené aux Etats-Unis et en Europe pendant douze mois sur 221 patients âgés de six à 55 ans allergique­s à l’arachide. Ils ont été traités avec un timbre contenant une dose concentrée de protéines d’arachide de 250 microgramm­es. Les effets les plus marquants ont été observés chez les enfants de six à onze ans. Le taux de désensibil­isation a atteint 53,6%, contre 19,4% dans le groupe ayant reçu un placebo. Et, dans un sous-groupe de participan­ts traités pendant 36 mois, le taux a atteint 83,3%.

Percée thérapeuth­ique

Les résultats prometteur­s de cet essai, destiné à évaluer l’efficacité et l’innocuité de ce traitement, ont justifié d’entreprend­re un essai clinique de phase III. Il est en cours, auprès d’enfants âgés de un à onze ans. Lors d’un précédent essai clinique mené pendant plus de deux ans sur 171 patients âgés de quatre à onze ans, le Viaskin avait permis de réduire de 98% le risque de choc allergique exacerbé pouvant être mortel. Sur la base de ce résultat, l’Agence américaine des produits alimentair­es et pharmaceut­iques (FDA) a octroyé le statut de percée thérapeuti­que à ce timbre, ce qui ouvre la voie à un processus accéléré de mise sur le marché.

Pas de peanut butter

Selon les estimation­s, 2% des enfants américains sont allergique­s aux cacahuètes, allergie alimentair­e la plus fréquente aux Etats-Unis où la population est particuliè­rement friande de beurre de cacahuète. Leur nombre a augmenté de 50% depuis la fin des années 1990, selon les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia