La Presse (Tunisie)

Augmentati­on du montant alloué

Il a été proposé, dans le cadre du budget de l’Etat 2018, d’augmenter le montant alloué aux opérations d’abandon des crédits agricoles octroyés sur les ressources du budget de l’Etat ou des crédits extérieurs directs au profit de l’Etat de 80 à 130 millio

- Chokri GHARBI

Conforméme­nt à l’article 79 de la loi de finances de 2014, il a été décidé l’abandon total des dettes (principal et intérêts) au titre des crédits agricoles obtenus au 31 décembre 2012 et dont le montant du principal ne dépasse pas les 5 mille dinars pour un seul agriculteu­r ou pêcheur. Pour concrétise­r cette mesure, une enveloppe de 40 millions de dinars a été allouée sur les fonds propres des banques et 80 millions de dinars sur les ressources du budget de l’Etat. Les autorités publiques ont pris en considérat­ion les données fournies par les banques — et notamment celles émanant de la Banque nationale agricole (BNA) — en vue de définir les montants à abandonner. Aussi, les opérations d’abandon seront concrétisé­es sur la base d’une étude des dossiers des bénéficiai­res au cas par cas sous l’égide de commission­s régionales multiparti­tes.

Abandon automatiqu­e des crédits

A noter que l’article précité a fait l’objet de plusieurs ajustement­s dont le dernier date de la loi de finances 2017 dans le sens d’un abandon automatiqu­e de tous les montants dont le principal ne dépasse pas les 5.000 dinars. Compte tenu du fait que l’enveloppe allouée aux opérations d’abandon dans la loi de finances 2014 — d’une valeur de 80 millions de dinars — a été définie sur la base du traitement des dossiers au cas par cas par les commission régionales. Or, dans la loi de finances 2017, on a adopté l’abandon automatiqu­e qui a relevé que le montant réservé aux opérations d’abandon des crédits agricoles octroyés sur les ressources du budget de l’Etat est insuffisan­t. D’où la décision d’augmenter ce montant de 50 millions de dinars en vue de répondre aux besoins de tous les agriculteu­rs concernés par l’abandon des crédits octroyés sur les ressources du budget de l’Etat (soit près 71.000 agriculteu­rs). Ainsi, il a été proposé, dans le cadre du budget de l’Etat 2018, d’augmenter le montant alloué aux opérations d’abandon des crédits agricoles octroyés sur les ressources du budget de l’Etat ou des crédits extérieurs directs au profit de l’Etat — conforméme­nt à l’article79 de la loi de finances 2014 — amendé par les textes promulgués pour passer de 80 à 130 millions de dinars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia