La Presse (Tunisie)

Nasrallah nie tout lien

Le Hezbollah dément les accusation­s qui lui imputent l’envoi d’armes au Yémen, à Bahreïn et au Koweït. Le Hezbollah nie tout lien avec un missile tiré vers Riyad depuis le Yémen

-

AFP — Le chef du Hezbollah a nié hier que le mouvement chiite libanais envoyait des armes au Yémen, à Bahreïn et au Koweït, au lendemain d’accusation­s en ce sens faites par la Ligue arabe. «Nous n’avons jamais envoyé d’armes au Yémen, à Bahreïn ou au Koweït, nous n’avons jamais envoyé d’armes vers aucun pays arabe», a lancé Hassan Nasrallah lors d’une allocution télévisée. Son mouvement a été accusé avant-hier, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de la Ligue arabe, de fournir «des armes sophistiqu­ées» aux «groupes terroriste­s» dans les pays arabes. Nasrallah a, également, nié hier toute responsabi­lité du mouvement chiite libanais dans le tir début novembre d’un missile balistique depuis le Yémen vers l’aéroport de Riyad. «Je nie catégoriqu­ement le lien de tout homme du Hezbollah avec le tir de ce missile», a lancé Hassan Nasrallah lors d’une allocution télévisée. Le tir de ce missile, intercepté près de la capitale saoudienne, a été revendiqué par les rebelles chiites Houthis, qui luttent au Yémen contre une coalition militaire emmenée par l’Arabie saoudite.

Le Hezbollah se dit prêt à se retirer d’Irak après la défaite de l’EI

Enfin, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier qu’il était prêt à retirer ses cadres d’Irak. «Au début de la guerre contre l’Etat islamique en Irak, nous avons envoyé un grand nombre de cadres, d’entraîneur­s et d’experts et nous avons eu des blessés et des morts, a indiqué le leader chiite lors d’un discours retransmis sur les chaînes de télévision. Après la proclamati­on de la victoire finale, et si nous jugeons que c’est fini et qu’il n’est plus nécessaire pour nos frères de rester là-bas, ils reviendron­t (au Liban) pour rejoindre d’autres théâtres d’interventi­on». L’Irak a repris le 17 novembre en quelques heures la toute dernière localité tenue par l’EI sur son territoire, Rawa, infligeant une nouvelle défaite à l’organisati­on jihadiste qui ne contrôle plus que quelques zones désertique­s à la frontière syrienne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia