La Presse (Tunisie)

Vite rebondir

- Lahkimi incertain Tarak GHARBI

L’équipe de Ghazi Ghraïri veut relever la tête après la déroute essuyée jeudi dernier contre le champion en titre

La dernière défaite (0-3) laisse un arrière-goût amer chez les copains de Bilel Souissi. Non pas tellement à cause de l’ampleur du score, mais plutôt par rapport à la physionomi­e du match, car les Mineurs n’ont pas démérité. Ils ont pris deux buts sur des décisions arbitrales contestabl­es. Sur le premier but, au départ de l’action, il y a eu une faute commise par Fousseny Coulibaly sur Fehmi Maâouani, pourtant claire et devant les yeux de l’assistant qui était à un mètre de l’action. Sur le dernier, le ballon a été arraché irrégulièr­ement des mains de Bilel Souissi. Le bureau de Boujelel Boujelel a saisi les instances sur l’arbitrage de Maher Harrabi qui a été à l’origine d’un retard d’une demi-heure pour donner le coup d’envoi du second half, et de violences et jets de projectile­s. «L’EST s’est imposée grâce à son expérience, souligne le coach Gheraïri. Nous avons créé des occasions, notamment en seconde période. Nous devons composer avec l’effectif disponible et travailler davantage» . L’ancien coach sfaxien ne veut pas sacrifier à une polémique stérile sur l’arbitrage qui reste une plaie béante dans notre football.

Un style plus réaliste

Cette défaite fait, en tout cas, perdre les dividendes de la victoire à Zarzis où l’ESM a témoigné de beaucoup de réalisme et de solidité grâce à son tandem d’attaque Imed Meniaoui et Borhane Lahkimi, soutenus par Jilani Ben Abdessalam et Niang. Cinquième au classement avec 13 points, l’ESM va défier cet après-midi le nouveau promu médeninois. Ce n’est pas l’idéal pour aller croiser le fer avec un ensemble qui a le couteau sous la gorge même si, la lourde défaite face à l’EST mise à part, cette première partie de la compétitio­n a rassuré les fans quant à la capacité du club à poursuivre sur la lancée des deux dernières saisons vécues sous la conduite de Mohamed Kouki. Visiblemen­t, Gheraïri a vite pris la mesure de sa nouvelle équipe, relançant la machine dans un autre style que celui de son prédécesse­ur. Il y a moins de spectacle pour un surcroît de réalisme. L’équipe joue sur son expérience, sur sa maturité et sur les automatism­es tissés au sein d’un effectif qui n’a pas finalement beaucoup changé d’une saison à une autre. L’ossature est toujours là, et cet avantage-là aide à serrer les coudes aux moments les plus difficiles. A l’image de ce qui advint aux lendemains de la raclée essuyée à Gabès contre la Zliza (défaite sans appel 5-1).

Chapitre formation, le milieu défensif Bassirou Bamba, rétabli de sa blessure pourrait signer son come-back. Pour le reste, le coach Ghazi Gheraïri pourra compter sur ses meilleurs éléments, mis à part Borhane Lahkimi annoncé incertain. En effet, il a marqué un repos de quatre jours après sa blessure face à l’EST.

Deux Sénégalais dans le viseur

Deux joueurs sénégalais vont renforcer les rangs métlaouien­s à partir du mercato d’hiver. En attendant la signature de contrat, le staff va devoir les soumettre à des tests techniques poussés.

Formation probable: SouissiMaz­ni, Zahou, Ayari, Ben SalahKheli­j, Bamba (ou Mhamedi), F.Maâouani, Ben Abdessalam­Baccouche et Meniaoui.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia