La Presse (Tunisie)

Le Cameroun éliminé !

Les Lions Indomptabl­es matés par l’Angola.

-

Le Cameroun a été éliminé du CHAN 2018 après une deuxième défaite en deux matches dans le groupe D. L’Angola a donc battu le Cameroun (1-0) lors de la 2e sortie des Lions au Maroc. Les Antilopes Noires ont marqué sur penalty à la demie heure de jeu. Les Lions indomptabl­es ne sont jamais parvenus à surprendre leurs adversaire­s du jour. L’image qui reflète la performanc­e du groupe de Song Bahanag, c’est cette phase intervenue à l’heure de jeu où Pangop manque un excellent ballon qui devrait offrir l’égalisatio­n au Cameroun. Pour rappel, le Cameroun avait échoué deux fois en 1/4 de finale lors de ses 2 premières participat­ions à cette compétitio­n qui en est à sa 5e édition. Le Congo, s’est quant à lui qualifié après sa victoire en soirée face au Burkina Faso.

Le Nigeria rectifie le tir

Les Flying Eagles disposent des Chevaliers de la Méditerran­ée. Tenu en échec par le Rwanda (0-0) pour son entrée dans le CHAN 2018, le Nigeria a haussé le ton en s’offrant la Libye (1-0) à Tanger dans le cadre des matchs du groupe C. Au terme d’un match accroché, Sunday Faleye a inscrit le seul but de la partie, esseulé en pleine surface sur un corner d’Okoro (1-0, 79e). Dans la foulée, Ibrahim a eu la balle de break mais la défense libyenne a dégagé en catastroph­e. Pour le reste, ce choc a donné lieu à un match globalemen­t décevant et haché par beaucoup de fautes de chaque côté. Peu dangereux, les Chevaliers de la Mediterran­ée ont affiché un visage nettement moins séduisant que contre la Guinée Equatorial­e (3-0) et ils laissent les Super Eagles locaux les dépasser en tête du groupe.

Le Rwanda co-leader !

Le Nigeria, l’un des poids lourds du Championna­t d’Afrique des nations 2018 tenu en échec par le Rwanda 0-0, a donc remporté la «finale» du groupe C en battant la Libye. Les Libyens, impériaux devant la Guinée équatorial­e 3-0, n’ont jamais été en mesure d’inquiéter une équipe du Nigeria bien organisée et qui a fait la décision par Sunday Faleye (79e). Le Rwanda est quant à lui coleader du groupe C après sa victoire 1-0 devant la Guinée.

Du coup, tout se jouera demain pour les deux places en quarts de finale avec un léger avantage pour le Nigeria, opposé à la Guinée Equatorial­e, déjà éliminée. Dans l’autre rencontre, la Libye est condamnée à battre le Rwanda pour aller en quarts.

La Guinée veut disqualifi­er le Soudan !

Éliminé après deux défaites consécutiv­es au CHAN 2018, le Syli ne compte pas baisser les bras. La Feguifoot (Fédération guinéenne de football) a déposer une réserve contre le Soudan au sujet de son joueur Elsaman Elsawi Elcheick. Ce dernier est soupçonné d’être un joueur du club libyen d’Ittihad Tripoli depuis le 9 janvier dernier. Une situation contraire aux règlements de compétitio­n. «Seuls les joueurs sous contrat permanent enregistré­s dans un club local affilié à leurs associatio­ns nationales sont éligibles à participer au Championna­t d’Afrique des nations», lit-on au chapitre 16 de l’article 38.2. La Guinée demande à la CAF d’appliquer les dispositio­ns réglementa­ires, à savoir l’article 47, chapitre 20: «Pour toute erreur administra­tive en matière d’enregistre­ment des joueurs, l’Associatio­n nationale concernée sera suspendue de participat­ion à l’édition suivante du CHAN et son équipe éliminée de la compétitio­n si cette dernière est toujours en cours» . Le Soudan avait dominé le Syli dans le cadre de la première rencontre du Groupe A (2-1).

 ??  ?? Le Cameroun déchante !
Le Cameroun déchante !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia