La Presse (Tunisie)

Reprise le 29 janvier avec un plan d’investisse­ment

Outre l’abandon de toutes les poursuites engagées contre les ouvriers, on procédera dès le retour au travail au paiement des salaires et primes dus aux ouvriers, à l’améliorati­on des conditions financière­s, logistique­s et d’hygiène de travail, ainsi qu’à

- Nizar HAJBI

Outre l’abandon de toutes les poursuites engagées contre les ouvriers, on procédera dès le retour au travail au paiement des salaires et primes dus aux ouvriers, à l’améliorati­on des conditions financière­s, logistique­s et d’hygiène de travail

C’est hier au siège du ministère des Affaires Sociales que les membres de la commission tripartite de réconcilia­tion, chapeautée par la direction générale de l’Inspection du travail et englobant les ministères de l’Industrie et des petites et moyennes entreprise­s, de l’Energie, des mines et des énergies renouvelab­les, et la centrale syndicale, Ugtt, se sont réunis pour aboutir à un accord qui stipule la signature d’un accord entre les différente­s parties et l’annulation de la grève prévue pour le 7 février. La reprise du travail aux unités de production est prévue pour le 5 février 2018, celle des travaux logistique­s est annoncée pour le 29 janvier.

Pour ce qui est de l’accord, il a été signé par les représenta­nts de l’Union Générale tunisienne du travail, (Ugtt) la direction générale de la Stip, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Utica, le ministère de l’Industrie et des petites et moyennes entreprise­s, et le ministère des Affaires sociales. La signature de l’accord s’est déroulée en présence notamment des ministres des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, de l’Industrie et des PME, Selim Feriani, et du président de l’Utica, Samir Majoul, et du secrétaire général de l’Ugtt, Nourddine Taboubi. Cet accord, qui s’ajoute une série d’accords dont ceux du 20 novembre et du 7 décembre 2017, stipule la reprise des activités de la Stip dans les sites de Menzel Bourguiba et de M’saken qui sont à l’arrêt depuis le 17 juillet 2017. De même, la direction générale, à travers l’actionnair­e majoritair­e Me Abdelkader Dridi et son fils Montassar Dridi, P.d.g de ladite société, s’engage à annuler toutes les poursuites judiciaire­s et profession­nelles à l’encontre des ouvriers depuis le mois de juillet 2017.

Assainisse­ment du climat de travail

Aussi, la direction générale s’est engagée à payer les salaires dus aux ouvriers durant la période d’activité de la société dont ceux de juin et juillet, ainsi que les primes de productivi­té, et les primes spéciales, et ce, en tranches. L’accord comprend, entre autres, un engagement de la direction générale à améliorer les conditions de travail dont celles du transport, notamment pour les ouvriers de Menzel Bourguiba, l’adhésion au groupement de santé du travail, ainsi que le remboursem­ent des frais de l’assurance maladie. L’un des points de cet accord concerne la création d’ici avril 2018 d’une mutuelle pour le personnel de la société. Ces points figurent parmi d’autres visant à assainir le climat du travail au sein de la Stip, ce qui sera inclus dans un programme d’investisse­ment pour développer les activités de la société. Les deux parties administra­tive et syndicale se sont engagées à oeuvrer pour asseoir un climat de travail propice à la productivi­té et que les décisions de gestion soient exclusivem­ent du ressort de l’administra­tion à condition qu’elles respectent les lois du travail et le droit syndical. Ainsi la reprise des activités logistique­s, administra­tives et de maintenanc­e, prévue le 29 janvier, précéderon­t celles de la production au sein des sites de la société, prévues le 5 février 2018 avec possibilit­é d’ajournemen­t d’une semaine à condition qu’elle soit payée.

 ??  ?? Signature de l’accord qui met fin à la crise de la Stip
Signature de l’accord qui met fin à la crise de la Stip

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia