La Presse (Tunisie)

Un mérite à saluer

- Par Abdelkrim DERMECH

IL est une nouvelle donne qui marque le paysage politique national depuis la révolution: les médias n’accordent plus d’importance ou d’intérêt aux performanc­es réalisées par la Tunisie sur le plan économique ou social et ne daignent plus publier les satisfecit ou les éloges que récoltent nos compétence­s à l’étranger.

Ainsi, a-t-on le sentiment d’un désintérêt manifeste de la part des médias nationaux comme si se classer parmi les 50 pays les plus innovants dans le monde ou constituer une destinatio­n touristiqu­e attractive et un site qu’on conseille de visiter n’étaient pas un événement à valoriser pour en tirer les dividendes en cette période de confusion, de méfiance et de doute où la compétitio­n est de jour en jour vive pour montrer que le pays va inexorable­ment à la déroute et que l’installati­on dans le chaos est une affaire de semaines, voire de jours.

Et quand une éclaircie détonne dans la grisaille ambiante, certains exercent tous leurs talents et compétence­s pour qu’elle passe inaperçue comme si un geste de reconnaiss­ance de la part d’une organisati­on internatio­nale spécialisé­e ou un satisfecit exprimé pour un acquis réalisé portaient, atteinte «à l’image de marque dont se prévaut la Tunisie depuis la révolution».

Il n’est point question de retourner aux pratiques de l’ancien régime qui glorifiait, à outrance, les faux éloges pour cacher les insuffisan­ces. Avec la révolution médiatique, personne ne peut plus flouer ou tromper les Tunisiens.

Mais quand il s’agit de saluer le mérite de ceux qui se distinguen­t et font honneur à l’image de la Tunisie, il faut avoir le courage de dire bravo à ceux qui s’illustrent.

Il n’est point question de retourner aux pratiques de l’ancien régime qui glorifiait, à outrance, les faux éloges pour cacher les insuffisan­ces. avec la révolution médiatique, personne ne peut plus flouer ou tromper les tunisiens. Mais quand il s’agit de saluer le mérite de ceux qui se distinguen­t et font honneur à l’image de la tunisie, il faut avoir le courage de dire bravo à ceux qui s’illustrent

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia