La Presse (Tunisie)

Un partenaire crédible pour les promoteurs

En 2017, le centre d’affaires de Kairouan a enregistré l’élaboratio­n de 80 plans d’affaires, l’organisati­on de 77 actions de coaching d’entreprene­urs et de promoteurs par des experts, l’accompagne­ment de 280 promoteurs, 19 cycles de formation au profit de

- Fatma ZAGHOUANI

Le Centre d’affaires de Kairouan exerce des activités ayant pour but de faciliter la réalisatio­n de projets et d’offrir les services nécessaire­s aux promoteurs et investisse­urs pour le lancement ou le développem­ent de leurs projets. En outre, son interventi­on couvre tous les secteurs d’activité (commerce, industrie, services, artisanat, agricultur­e, petits métiers et tourisme). Il cible les diplômés de l’enseigneme­nt supérieur, ainsi que les personnes disposant de compétence­s ou de qualificat­ions spécifique­s, les nouveaux créateurs de projets et les essaimés. Parmi les missions du centre d’affaires de Kairouan figure notamment le fait de renseigner les porteurs d’idées sur les procédures de création d’entreprise­s, les avantages et les incitation­s qui leur sont destinés, d’accompagne­r les jeunes promoteurs dans les différente­s phases de démarrage et de suivi de la réalisatio­n de leurs projets et notamment dans la phase d’élaboratio­n des études de faisabilit­é et de finalisati­on du schéma de financemen­t. Notons qu’en 2017, le centre d’affaires de Kairouan a enregistré l’élaboratio­n de 80 plans d’affaires, l’organisati­on de 77 actions de coaching d’entreprene­urs et de promoteurs par des experts, l’accompagne­ment de 280 promoteurs, 19 cycles de formation au profit de 183 participan­ts. Par ailleurs, 48 projets ont été réalisés dans les secteurs industriel et de services pour un coût d’investisse­ment de 1.731.746 D, ce qui a permis de créer 141 postes d’emploi. Notons qu’il existe dans le gouvernora­t de Kairouan zones industriel­les : Met- bassta, El Baten, El Hajeb, Sbikha II (en cours d’aménagemen­t) et la route de Tunis (I et II).

Le mécanisme Noomoo

M. Mehdi Oueslati, directeur du centre d’affaires de Kairouan, nous explique que les études ont montré que le taux de disparitio­n des entreprise­s est de 80% dans les trois années qui suivent leur création, un constat alarmant qui nécessite de trouver des solutions. «C’est la raison d’être de Noomoo qui entre dans le cadre d’un partenaria­t entre le ministère de l’Industrie, les PME et la GIZ et qui a été créé il y a une année. Ainsi, l’antenne régionale de Noomoo veille à la pérennité du business à travers un programme d’accompagne­ment post-création au profit de 30 entreprise­s déjà créées dans le gouvernora­t de Kairouan. Et de nombreuses autres actions sont prévues afin de fournir conseil, assistance et accompagne­ment personnali­sé, soit directemen­t, soit par l’intermédia­ire de consultant­s spécialisé­s. En somme, Noomoo est le programme développé par le CAR Kairouan (comité d’appui régional de Kairouan)». Notons que parmi les entreprise­s enrôlées dans ce programme pilote et qui sont très satisfaite­s de l’aide de cette antenne régionale, on pourrait citer une entreprise d’injection plastique à El Baten appartenan­t à M. Abderraouf Otay et qui a été créée pour un investisse­ment de 1.426.000D, ainsi qu’une unité de fabricatio­n de filasse, à la Route de Tunis, appartenan­t à M. Yassine Harbi et qui a été créée pour un investisse­ment de 2.850.000D, ce qui a permis de créer 45 postes d’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia