La Presse (Tunisie)

Les Experts, irrésistib­les !

Vainqueur de la Croatie pour son dernier match de la phase de groupes (30-27) de l’Euro, l’équipe de France affrontera l’Espagne en demi-finale.

-

La France a commencé son match face à la Croatie avec une qualificat­ion déjà acquise grâce au succès de la Norvège face à la Suède (28-25). Mais il fallait encore une victoire aux Tricolores pour terminer en tête de leur groupe 1. C’est chose faite après une victoire face à la Croatie (30-27), éliminée de son Euro sans avoir vu le dernier carré devant leur public de Zagreb.

Un premier acte presque parfait

Après avoir fait tourner contre la Serbie, Didier Dinart avait choisi d’aligner l’équipe type contre les Croates. Avec 6 buts d’avance au terme de la première demi-heure dans une arène survoltée (1913), et portés par les quatre buts de Mahé et l’excellente défense française, les Experts étaient largement au-dessus de leurs adversaire­s dans le premier acte. Les relances rapides de Dipanda, les multiples récupérati­ons françaises et les contres éclair notamment initiés par Remili ont mis à mal la défense adverse. Le latéral parisien Nedim Remili pesait de tout son poids sur cette rencontre et réalisait une superbe entrée en jeu.

Un réveil des Croates trop tardif

Sonnés en première mi-temps et dépassés par les Bleus, les Croates ont radicaleme­nt changé de visage à partir de la 50e minute. Kopljar lançait la révolte des siens à la 51e avec un tir à 9 mètres qui permettait aux Croates de revenir à 3 buts des Français, bientôt imité par Cupic aux 7 mètres, avant que Cindric n’inquiète Didier Dinart en ramenant les siens à 25-26. Romain Lagarde et Luka Karabatic ont permis aux Experts de reprendre 2 et 3 buts d’avance, un avantage définitif que les Croates n’ont jamais pu combler. Kentin Mahé a bouclé les festivités avec un 30e but français après une parade de Gérard (7 sur 26) sur un tir de Mandalinic qui, à l’image du pays organisate­ur, est monté en puissance au cours de la partie. La France, invaincue dans la compétitio­n affrontera l’Espagne aujourd’hui. L’autre demi-finale opposera le Danemark à la Suède.

 ??  ?? Les Experts en conquérant­s
Les Experts en conquérant­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia