La Presse (Tunisie)

L’Afrique en rangs dispersés !

-

104 voix seront nécessaire­s pour se voir attribuer l’organisati­on du Mondial. Sauf que l’Afrique en compte 53 à elle seule. Encore faut-il que celles-ci aillent au Maroc…

Candidat à l’organisati­on du Mondial 2026 face au trio USAMexique-Canada, le Maroc misait beaucoup sur la 40e assemblée générale de la CAF à Casablanca pour bénéficier du soutien franc et massif de l’instance panafricai­ne. Seulement, la présence du président de la Fifa, Gianni Infantino, a compliqué les choses.

Soutien timide de la CAF

« Je vous demande de tout faire pour que la procédure soit la plus saine… il y va de notre crédibilit­é », a lancé l’Italo-Suisse en rappelant donc le principe de neutralité qui est censé guider chaque Fédération lorsqu’elle devra voter le 13 juin. Dans ce contexte, le soutien du président de la CAF, Ahmad, au Maroc, a été plus timide que prévu.

Pas de consigne de vote de Ahmad Ahmad !

« Nous vivons dans une ère de démocratie, vous êtes souve- rains dans votre prise de décision », a indiqué le Malgache, en s’abstenant donc de donner une consigne de vote claire, même s’il a glissé, « je pense que l’Afrique doit gagner » . Pour la première fois, chacune des associatio­ns membres de la Fifa va voter pour désigner le payshôte. 104 voix seront nécessaire­s et l’Afrique en compte 53 à elle seule. Encore faut-il que celles-ci aillent au Maroc…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia