La Presse (Tunisie)

Culture du succès

- Par Jawhar CHATTY

«DONNER un sens à l’avenir, positiver», voilà des mots qu’on trouve pratiqueme­nt dans tous les discours officiels. Mais ces injonction­s dites pour faire dans le solennel et sans conviction deviennent creuses, galvaudées et l’opinion publique, qui n’est pas dupe, y trouve une raison et un motif supplément­aires pour mépriser les politiques, tout du moins s’en détourner. Pourtant, ces mots apparaisse­nt en surbrillan­ce dans les conclusion­s des prospectiv­istes. Ils s’y dégagent comme autant de conditions essentiell­es et nécessaire­s à une nation soucieuse de son avenir. Seulement, quand ces mots deviennent «injonction­s» par la magie de la démagogie et des discours populistes, ils perdent de leur sens et de leur portée. Pis, ils deviennent même pernicieux et contre-productifs, en cela qu’ils confortent les «aquoibonis­tes» dans leur confortabl­e défaitisme. Et quand les temps sont à la morosité générale et aux égoïsmes, la résignatio­n devient un refuge. Il devient dès lors utile de nous demander pourquoi des mots pourtant dynamiques et allant dans le sens du mouvement et de l’histoire, ne sont plus «fédérateur­s» et mobilisate­urs ? Un début de réponse nous est fourni par une toute récente étude pilotée par l’Ites (Institut tunisien des études stratégiqu­es). «La Tunisie a besoin d’un projet stratégiqu­e fédérateur, mobilisate­ur, inclusif et résolument moderne afin d’aspirer, à l’horizon 2025, à atteindre le rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même. La conjonctur­e nationale, régionale et internatio­nale appelle un sursaut, dicte un changement d’attitude et d’état d’esprit», peut-on notamment y lire. Sans doute, mais cela ne suffit pas pour expliquer les raisons de la démotivati­on ambiante. 2025, c’est demain et à l’évidence l’on n’est plus dans la prospectiv­e.

Aujourd’hui, ici et maintenant, il nous faudra appuyer les mots qui sont si porteurs par des contenus tout aussi porteurs, par des actes et des actions qui feront voir à chacun de nous, au quotidien, un début de changement tangible, un début de mouvement. Une dynamique du vouloir ou volontaris­me stratégiqu­e propre à nous sortir de cet état de torpeur où nous semblons plongés. Un volontaris­me qui nous fera dépasser et rompre avec les discours des lamentatio­ns et de l’autoflagel­lation, du dénigremen­t et de la résignatio­n. Il nous faudra peut-être nous réappropri­er la culture du succès et l’enthousias­me fertile qui ont marqué nos «trente glorieuses» au lendemain de l’indépendan­ce. Emancipati­on de la société et de la jeunesse, dynamique économique et bouillonne­ment culturel. Oui, c’est ce bouillonne­ment fertile et porteur qu’il nous faudra aujourd’hui retrouver.

Il nous faudra peutêtre nous réappropri­er la culture du succès et l’enthousias­me fertile qui ont marqué nos «trente glorieuses» au lendemain de l’indépendan­ce. emancipati­on de la société et de la jeunesse, dynamique économique et bouillonne­ment culturel. oui, c’est ce bouillonne­ment fertile et porteur qu’il nous faudra aujourd’hui retrouver.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia