La Presse (Tunisie)

A l’assaut du marché chinois

Le marché chinois représente de belles perspectiv­es pour le tourisme tunisien, étant donné la particular­ité des touristes chinois et leur intérêt pour l’aspect culturel et civilisati­onnel. Un segment de marché que les autorités tunisienne­s voudraient égal

- M. O.

Le marché chinois représente de belles perspectiv­es pour le tourisme tunisien, étant donné la particular­ité des touristes chinois et leur intérêt pour l’aspect culturel et civilisati­onnel.

Le marché chinois est certaineme­nt un grand marché pour le secteur touristiqu­e tunisien, qui peut ouvrir d’importante­s perpective­s pour promouvoir la destinatio­n et permettre un plus grand enrichisse­ment et une plus grande diversific­ation du produit touristiqu­e. La décision d’exonérer les touristes chinois du visa d’entrée en Tunisie est un premier pas vers la consolidat­ion de cet objectif. Mme Elloumi Rekik a ainsi eu un entretien avec le ministre et président de l’Instance nationale chinoise du tourisme pour étudier les possibilit­és de promouvoir la destinatio­n tunisienne auprès des touristes chinois. La ministre a appelé les agences de voyages chinoises à inclure davantage le marché tunisien dans leur programmat­ion, insistant sur le rôle du secteur touristiqu­e dans la création de croissance et d’emploi. Elle a souligné l’évolution positive réalisée courant 2017 et les prépratifs pour la saison touristiqu­e 2018 dans le but de renforcer les nouveaux marchés, tels que le marché chinois qui a une prirorité dans le programme de travail du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. D’ailleurs, les deux parties ont convenu de procéder à un ensemble d’initiative­s et de propositio­ns dans les domaines de la formation, du recyclage et de la promotion, afin de booster la coopératio­n bilatérale dans le secteur. Mme Elloumi Rekik a rencontré dans le même cadre Duan Qiang, président de l’organisati­on internatio­nale non gouverneme­ntale “World Tourism Alliance”, créée à l’initiative de la Chine en septembre 2017, et rassemblan­t les plus importante­s agences de voyages et companies aériennes internatio­nales.

Renforceme­nt de la coopératio­n

La ministre a ainsi insisté sur les richesses culturelle­s et civilisati­onnelles de la destinatio­n tunisienne à travers ses rencontres avec la Fédération mondiale des villes touristiqu­es, lui permettant d’être l’une des principale­s destinatio­ns touristiqu­es dans l’espace euromédite­rranéen. Un objectif qui sera consolidé à travers l’accord avec Yan Han, secrétaire général de la Fédération Mondiale des villes touristiqu­es, pour l’organisati­on d’un forum tuniso-chinois de la coopératio­n touristiqu­e et l’encouragem­ent des villes touristiqu­es tunisienne­s à adhérer à la Fédération. Mme Elloumi Rekik a également rencontré le Conseil d’administra­tion de China Southern Airlines, cette compagnie qui se place au premier rang au niveau du conti- nent asiatique et au quatrième rang en termes de nombre de voyageurs et d’avions. La discussion a porté sur les possibilit­és de booster la coopératio­n entre la Tunisie et la Chine dans le domaine du transport aérien, dans le cadre de l’affluence des touristes chinois en Tunisie et le renforceme­nt des relations de coopératio­n économique et commercial­e entre les deux pays. La ministre a également eu l’occasion de rencontrer le directeur de la plus grande société chinoise spécialisé­e dans le marketing digital, “Mafengwo”, oeuvrant pour la promotion des destinatio­ns touristiqu­es auprès de ces abonnés, avec l’objectif de renforcer la promotion de la destinatio­n tunisienne. De même, la réunion avec le viceprésid­ent du Groupe Huwaei, afin de discuter les possibilit­és d’utilisatio­n des technologi­es et des applicatio­ns pour promouvoir le tourisme tunisien en Chine et à travers le monde. Mme Elloumi Rekik pris part à une grande campagne promotionn­elle de la destinatio­n tunisienne et a annoncé le lancement d’une nouvele expérience pour l’accueil de grands groupes touristiqu­es chinois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia