La Presse (Tunisie)

Pour une exonératio­n de la TVA sur les logements bâtis

Le Groupement profession­nel des promoteurs immobilier­s relevant de la Conect appelle la commission des finances, de la planificat­ion et du développem­ent à l’Assemblée des représenta­nts du peuple à tenir une séance d’audition.

- Ch. GHARBI

Suite aux nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2018, stipulant l’imposition d’une TVA aux promoteurs immobilier­s à partir du 1er janvier 2018, une séance de travail a été tenue par le comité directeur du Groupement profession­nel des promoteurs immobilier­s relevant de la Conect pour étudier les impacts de l’applicatio­n de cette TVA sur les logements érigés avant 2018 ou ceux qui sont en cours de constructi­on. Même si le projet de loi en question a plusieurs avantages pour la préservati­on de la compétitiv­ité des entreprise­s, tout en assurant l’équité fiscale et en organisant le secteur de la promotion immobilièr­e (qui doit être assaini des intrus), il n’en demeure pas moins que son applicatio­n présente une difficulté, dans la mesure où les promoteurs immobilier­s doivent bénéficier d’une exonératio­n de la TVA pour les logements construits avant janvier 2018 et ceux qui sont en cours de constructi­on.

Stagnation du secteur

Cette taxe aurait des impacts graves sur la pérennité du secteur qui souffre déjà d’une stagnation au cours des dernières années et d’une augmentati­on des prix, sans parler de la dégradatio­n du pouvoir d’achat des citoyens. Pour cela, le Groupement profession­nel des promoteurs immobilier­s invite les autorités compétente­s à appliquer l’article 9 dans la note générale relative à l’applicatio­n de la loi de la TVA et qui stipule qu’il faut prendre en considérat­ion la date d’obtention du permis de bâtir lors de l’exonératio­n de la TVA, de consacrer le droit d’exonératio­n de cette taxe pour les logements construits avant le 1er janvier 2018 ou en cours de constructi­on. De même, le Groupement appelle la commission des finances, de la planificat­ion et du développem­ent à l’Assemblée des représenta­nts du peuple à tenir une séance d’audition au sujet des recommanda­tions dudit Groupement pour l’applicatio­n de la loi. C’est dans ce cadre que ce dernier a tenu une conférence de presse, au siège de la Conect internatio­nale afin de donner plus d’explicatio­ns à ce sujet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia