La Presse (Tunisie)

Ça grimpe à 6,9%

-

Au cours du mois de janvier 2018, le taux d’inflation a atteint 6.9%, contre 6.4% le mois précédent, et ce, en raison de l’augmentati­on enregistré­e au niveau de tous les biens et services, souligne l’Institut national de la statistiqu­e ( INS), sur son site Internet.

Décélérati­on de la hausse des prix des produits alimentair­es

En janvier 2018, les prix de l’alimentati­on ont augmenté de 7.9 % sur un an ( 8,3% en décembre). Cette hausse est expliquée par l’augmentati­on des prix des huiles de 18,1%, les fruits de 16,1% et les viandes de 9,3%. Hors produits frais, les prix de l’alimentati­on sont en hausse sur un an de 7,6%. L’inflation des services continue à augmenter. Sur un an, les prix des services augmentent de + 4,4%. Les prix des services de santé poursuiven­t leur hausse (+ 7,3 %), précise l’INS. Et d’ajouter que les prix des loyers ont augmenté de 4.2%., et ceux des transports se sont stabilisés sur un an (+ 1,0%). Sur un an, les soins et les effets personnels ont augmenté de 8.2%. De même, les prix des assurances ont enregistré une hausse de 9.3%. Le taux d’inflation sous- jacente ( ISJ) « l’ensemble hors alimentati­ons et boissons et hors énergies » s’établit à un niveau de 6,6% contre 5.7% en décembre 2017. Les prix de produits libres ( non administré­s) ont augmenté de 7,6%, contre 4,5% pour les prix administré­s. Les produits alimentair­es libres ont connu une augmentati­on de 9,0%, contre 2,2% pour les produits administré­s.

Hausse des prix à la consommati­on de 1,1% en variation mensuelle

En janvier 2018, les prix à la consommati­on ont augmenté de 1,1%, contre + 0,4% en décembre 2017. Cette hausse provient de l’augmentati­on des prix des carburants de 2,7% et les prix des produits alimentair­es de 1,1%. Les prix du groupe santé ont augmenté de 1.1% et ceux des produits d’habillemen­t se sont repliés en raison du début des soldes d’hiver. Les prix des produits alimentair­es ont augmenté de 1.1% suite à la hausse des prix de la plupart des produits à l’exception des légumes frais. Au cours du mois de janvier 2018, les prix de transport ont augmenté de 2.7% en raison de la révision de la tarificati­on des carburants de 2,9%. Les prix des voitures et des pièces de rechange ont enregistré une hausse de 3,8%. S’agissant du groupe santé, les prix ont augmenté de 1,1% sur un mois, en raison de la hausse des prix des produits pharmaceut­iques ( 1.1%) et les prix des services ambulatoir­es ( 1,5%). Les prix des produits manufactur­és ont enregistré une hausse de 1.6% en raison de la hausse des prix des matériaux de constructi­on de 3.8%, des produits d’entretien de 2.0% et les équipement­s ménagers de 1.8%. En janvier 2018, les prix des produits d’habillemen­t se sont repliés de 0,3%, contre 1,3% le mois précédent en raison du début des soldes d’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia