La Presse (Tunisie)

La coopératio­n tuniso-qatarie au concret

Ce centre pilote a été réalisé par le Fonds qatari pour le développem­ent (QFFD) pour un coût total estimé à 2.596.800 millions de dinars.

- C. G.

M. Samir Taïeb, ministre de l’Agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, et S. E. Naceur El Hamidi, ambassadeu­r du Qatar à Tunis, ont inauguré, le 6 février courant, le centre pilote de transforma­tion et de conditionn­ement des produits agricoles, et ce, en présence de plusieurs personnali­tés et du gouverneru­r de Ben Arous. Le projet en question est situé à l’entrée du gouvernora­t de Zaghouan distant de 25 km du gouvernora­t de Tunis sur une superficie totale de 10 hectares, dont un espace couvert de 1.221 m2. Ce centre pilote a été réalisé par le Fonds qatari pour le développem­ent (QFFD) pour un coût total estimé à 2.596.800 millions de dinars. Il va abriter la société mutuelle des éleveurs d’escargots qui va exploiter le bâtiment ainsi que les équipement­s disponible­s.

Appui et soutien qataris à la Tunisie

De nouveaux postes d’emploi seront créés avec une capacité d’accueil préliminai­re de 70 travailleu­rs directs dans l’usine, en plus de 60 éleveurs et 300 ouvriers agricoles. Lors de son interventi­on, l’ambassadeu­r du Qatar a indiqué que «cet appui à la Tunisie traduit les bonnes relations établies entre les deux peuples tunisien et qatari depuis des années. Cette réalisatio­n reflète également la coopératio­n parfaite entre les dirigeants des deux pays» . L’orateur a ajouté que le prince Cheikh Temime Ben Hamad Al Thani a toujours exprimé sa volonté de fournir le soutien nécessaire au peuple tunisien à travers l’exécution de plusieurs dispositio­ns d’ordre économique. D’où la participat­ion du Fonds d’amitié qatari et du Fonds qatari pour le développem­ent dans la réalisatio­n des projets en Tunisie. Ce nouveau projet entre dans le cadre de la consolidat­ion du travail collectif entre les agriculteu­rs qui sont encouragés à le constituer des sociétés mutuelles, le but étant d’améliorer leur rendement et de promouvoir l’investisse­ment agricole privé. Le projet vise à conserver et valoriser les produits agricoles en leur attribuant une valeur ajoutée grâce à l’utilsiatio­n de méthodes modernes pour la transforma­tion et le conditionn­ement en vue de satisfaire les exigences du marché et les demandes des consommate­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia