La Presse (Tunisie)

Accord de principe pour investir en Tunisie

Des réunions mixtes auront lieu dans les prochains mois pour approfondi­r l’étude des projets à lancer. Une telle dynamique ne passera certaineme­nt pas inaperçue lors de la visite du chef du gouverneme­nt au gouvernora­t de Médenine prévue le 7 mars prochain

- Dhaou MAATOUG

Des investisse­urs chinois ont mis le cap, samedi matin, sur le gouvernora­t de Médenine. Accompagné­s du gouverneur Habib Chaouat, ils ont effectué une visite marathonie­nne dans cinq délégation­s pour voir de près et prendre connaissan­ce des endroits proposés pour y installer des projets. Il s’agit du pont qui relierait El-Jorf de Boughrara à la délégation d’Ajim à Djerba, du pôle technologi­que, du projet du chemin de fer dans le gouvernora­t de Médenine, de la zone logistique à Ben Guerdane, qui couvre 150 ha et dont l’aménagemen­t d’une parcelle de 60 ha débutera bientôt, et enfin, du parc d’activités économique­s de Zarzis. Au cours d’une séance de travail sur place et en présence du Dr Salem Labiadh, membre de l’ARP, le gouverneur de Médenine a insisté surtout sur l’importance du port commercial de Zarzis qui ne devrait pas servir uniquement pour le transport des passagers. Il constitue un pôle de développem­ent pour toute la région où les projets devraient être nombreux et variés.

Des atouts de la réussite

M. Chaouki Freâ, qui vient d’être nommé récemment P.-D.G. de cette zone franche, a énuméré, à son tour, les atouts et les points forts susceptibl­es de garantir la réussite et, par consé- quent, la création de postes d’emploi. Il a rappelé que le pôle économique de Zarzis couvrira 1.000 ha et comprendra un parc d’activités économique­s, une zone industriel­le et une autre logistique. Des privés participen­t à sa mise à jour. Avec sa position géographiq­ue stratégiqu­e, son infrastruc­ture performant­e, sa proximité des principale­s richesses pétrolifèr­es et gazières, sa distance de la frontière libyenne (70 km) et de l’aéroport internatio­nal Jerba-Zarzis (60 km) et surtout le port qui est juste à côté, ce pôle créera, sans aucun doute, beaucoup d’animation non seulement à Zarzis mais dans toute la région du Sud-Est. Les pourparler­s avec ces investisse­urs chinois ont débuté il y a quelque temps. Aujourd’hui, après la visite des lieux, ils ont manifesté leur intérêt et donné leur accord de principe pour investir en Tunisie. D’autres réunions mixtes auront lieu dans les prochains mois et cette dynamique ne passera certaineme­nt pas inaperçue lors de la visite du chef de gouverneme­nt au gouvernora­t de Médenine prévue le 7 mars prochain. Auparavant, ces hommes d’affaires chinois ont été reçus par M. Mabrouk Korchid, ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, qui les a rassurés et encouragés à investir en Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia