La Presse (Tunisie)

Nouvel espoir d’un traitement contre la calvitie

Une équipe japonaise est parvenue à cultiver des follicules pileux en laboratoir­e, selon une méthode qui permet de faire croître 5.000 cellules en même temps. Mais il va falloir attendre avant de voir les premiers essais sur l’être humain.

-

Une bonne nouvelle pour ceux qui perdent leurs cheveux, qu’il s’agisse de calvitie, de chimiothér­apie ou d’autres maladies plus rares. Des chercheurs japonais ont annoncé avoir développé une méthode de culture très rapide de follicules capillaire­s. En quelques jours, ils sont parvenus à faire pousser près de 5.000 poils ! Leur travail a été publié dans la revue scientifiq­ue Biomateria­ls.

Faire croître les follicules pileux en laboratoir­e

Dirigée par le professeur Junji Fukuda de l’Université nationale de Yokohama, l’équipe nippone a placé plusieurs types de cellules dans de minuscules récipients de silicone perméable à l’oxygène afin de favoriser la pousse. Cette méthode est présentée comme un grand pas par rapport aux laborieuse­s techniques existantes, qui parvenaien­t tout juste à créer une cinquantai­ne de ces follicules à la fois. Il faut toutefois en nuancer les résultats : ils ont été atteints in vitro à partir d’un mélange de cellules humaines et épiderme de souris. Restera à s’assurer aussi que cette méthode est bien valable in vivo chez l’homme. Les tests sur des humains ne sont pas envisagés avant cinq ans, mais les chercheurs sont convaincus que cette technique pourrait être utilisée pour reconstitu­er d’abondantes mèches. Elle pourrait également venir en aide aux personnes atteintes de cancers et suivant une chimiothér­apie ou souffrant de maladies provoquant une perte de cheveux, a déclaré à l’AFP Junji Fukuda.

Multiplier plutôt que croître

«Les cliniques spécialisé­es utilisent souvent des cheveux de la nuque pour les planter sur les zones frontales dégarnies. Le problème est que cela n’accroît pas le volume total de cheveux», a expliqué Junji Fukuda à l’AFP. Les traitement­s médicament­eux existants peuvent ralentir la chute des cheveux mais ne parviennen­t pas forcément à inverser le processus, a-t-il souligné.

 ??  ?? L’implant de follicules pileux est l’une des voies explorées pour lutter contre la calvitie.
L’implant de follicules pileux est l’une des voies explorées pour lutter contre la calvitie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia