La Presse (Tunisie)

Un trésor appelé «Terfezia»

La micorisati­on des plantes par le terfezia assure l’améliorati­on de la production de certains végétaux tout en y associant une autre production, celle des truffes du désert ou terfezia.

- M.S.

Contrairem­ent à autrefois, les soldes ne représente­nt plus une festivité pour les ménages et petites familles tunisiens. On se souvient tous des soldes d’hiver comme ceux d’été, où la fièvre acheteuse s’emparait des gens, durant la période des remises notamment, des parents de la classe moyenne qui en profitent pour se prodiguer de beaux habits neufs et à la mode. Mais ces derniers temps, il semble que les règles du jeu ont changé et que les jeunes, en imposant leurs diktats de mode, sont en train de substituer la loi de l’offre et la demande. Vingt jours sont désormais passés, depuis le début des soldes d’hiver. C’est vendredi après-midi, la météo est clémente et propice pour faire du shopping et faire le tour des boutiques. Pourtant, dans les ruelles du centre-ville de Tunis, les gens semblent complèteme­nt désintéres­sés par ces offres affichées sur les devantures des petites boutiques qui jalonnent les trottoirs. Et on ne se bouscule pas à leurs portillons. Pour les grandes marques et les grandes enseignes de prêt-à-porter, les choses ne sont pas pareilles. A la porte d’entrée de l’une des boutiques de vêtements dont le nom figure parmi les marques les plus notables de la moyenne gamme au monde, les jeunes et les ados, notamment de la gent féminine, font la queue. Attirés plus par la singularit­é et le style funky des habits exposés pour vente, que par les remises offertes, cette caste de clients semble être prise par une fièvre acheteuse.

A l’affût des bonnes occasions

Après des moments d’hésitation, histoire de faire son compte et d’évaluer l’éventuel rapport qualité prix, Sana, 22 ans, a fait son choix en optant pour une belle chemise aux couleurs gaies et un pantalon dit taille haute, le tout à un prix tout de même, et toutes considérat­ions faites, abordable. Maintenant, c’est le tour de la caisse pour y faire la queue. À quelques encablures de cette même boutique, une autre enseigne de vêtements féminins, dont la boutique est érigée dans un complexe commercial sis au centre-ville, regorge de jeunes dames attirées par une offre de remise alléchante. 50 % de rabais sur tous les articles en vente. Engagées dans une sorte de course, ces jeunes filles se bousculent entre elles, essayant de dénicher une bonne affaire. Elles passent à la loupe tout ce qui est vendu et exposé, scrutent un tel habit, toisent des yeux les étals et finissent par dénicher la belle occasion. Les remises offertes ont eu un succès auprès de ces jeunes dames et étudiantes qui, malgré les dépenses colossales inhérentes à la vie estudianti­ne, veulent se procurer des vêtements neufs et à la mode, au point que pour certains articles d’habits, les vendeuses annonçaien­t la rupture du stock. La cherté de la vie et l’érosion du pouvoir d’achat des Tunisiens ont manifestem­ent affecté les habitudes d’achat des familles tunisienne­s, durant les soldes. Les boutiques, autrefois fréquentée­s par les familles tunisienne­s n’attirent plus les jeunes et les ados. Cherchant les couleurs gaies et les divers styles de la mode branchée, les jeunes montrent davantage intérêt à ces nouvelles marques de prêt-à-porter dites de moyenne gamme. Peutêtre que leurs succès auprès de cette génération férue de mode résident dans une bonne stratégie de marketing ?!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia