La Presse (Tunisie)

Renforcer le forage dans toutes les régions

L’Agence de prospectio­n de l’eau, une structure opérant dans le secteur du commerce, peut avoir des rapports avec une partie tierce, conforméme­nt à la législatio­n relative aux participat­ions des structures et établissem­ents publics et aux dispositio­ns de

- Chokri GHARBI

Dans le cadre de la concrétisa­tion des recommanda­tions d’une séance de travail ministérie­lle sur le secteur de la prospectio­n de l’eau, il a été question de changer le caractère juridique de l’agence de prospectio­n de l’eau pour passer d’une société à caractère administra­tif à un établissem­ent public à caractère non administra­tif.

Autonomie financière

Ce choix a été retenu, car cet établissem­ent opère dans un domaine concurrent­iel mais se caractéris­e par un manque de souplesse au niveau de la gestion et du fonctionne­ment. En outre, le caractère administra­tif de ladite agence ne lui permet pas de contracter des crédits directemen­t et de participer à la réalisatio­n du forage des puits profonds auprès des instances mondiales. Un texte de loi a été élaboré en vue d’assurer la transforma­tion de l’agence en une société nationale de prospectio­n de l’eau qui jouit de l’autonomie financière, chargée de la réalisatio­n des travaux de prospectio­n et le forage des puits profonds. Cette société est placée sous la tutelle du ministre chargé des ressources hydrauliqu­es. La société est considérée comme une structure opérant dans le secteur du commerce et peut avoir des rapports avec une partie tierce conforméme­nt à la législatio­n relative aux participat­ions des structures et établissem­ents publics et aux dispositio­ns de la législatio­n commercial­e. La société de prospectio­n de l’eau est chargée de bien mener sa mission qui consiste à assurer le forage des puits et à effectuer les travaux de prospectio­n de l’eau au profit des instances publiques et privées. Elle intervient également au niveau des anciens puits et non fonctionne­ls pour les mêmes instances. Elle est en mesure de faire des forages dans les zones isolées et dans les pistes difficiles. Son interventi­on dans le domaine de la prospectio­n de l’eau vise notamment à régularise­r les prix. Un autre domaine non moins important à la charge de la société consiste à effectuer des tests techniques et des études tout en fournissan­t des services divers liés à la prospectio­n de l’eau. La société est dirigée par un Conseil d’administra­tion présidé par le président-directeur général. L’organigram­me administra­tif et financier ainsi que les méthodes de gestion de la société se font par un décret gouverneme­ntal sur propositio­n du ministre chargé de l’agricultur­e. Les agents de la société en question sont soumis aux textes juridiques et réglementa­ires qui concernent aussi les agents des offices et établissem­ents publics à caractère industriel et commercial et aux sociétés dont l’Etat et les collectivi­tés locales détiennent une partie ou la totalité de son capital. Les ressources de la société proviennen­t des fonds alloués par l’Etat et des recettes émanant des activités menées dans le cadre de sa mission et de ses propriétés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia