La Presse (Tunisie)

Après avoir fait le tour et l’éclairage sur 5 gouvernora­ts, survolant la situation économique et industriel­le, voilà que nous atterrisso­ns aujourd’hui sur le sol sfaxien. Un sol fertile non seulement au sens agricole du terme, mais aussi dans la mesure où

-

Démographi­quement, le Grand-Sfax, avec près d’un million d’habitants, est la seconde région après celle du Grand-Tunis. Comme dans la plupart de nos régions, il existe une disparité économique interrégio­nale. Si la ville de Sfax et sa proche banlieue ont le privilège de connaître une concentrat­ion industriel­le, du reste gâchée par les revers fâcheux de la pollution, le reste du gouvernora­t «respire» à pleins poumons l’air pur de l’ancestral olivier. Qui à la tête d’autres diverses cultures ne sont guère suffisants, pour offrir aux fellahs de céans un niveau de vie à la mesure de leurs espérances. Faisons donc un zoom sur cette région à travers notre entretien à bâtons rompus avec M. Adel Khabthani, gouverneur de Sfax, depuis le mois de septembre dernier. Le maître de la région commence par mettre en exergue les atouts du gouvernora­t de Sfax qui, dit-il, constitue un pôle distinct de développem­ent, ayant un rayonnemen­t à l’échelle nationale et internatio­nale, puisqu’il contient un tissu économique varié et évolué. Et qu’il est ouvert aux transactio­ns internatio­nales, grâce à son port commercial, son port pétrolier, son aéroport internatio­nal, l’autoroute le reliant à Tunis et le réseau ferroviair­e le reliant à la plupart des autres gouvernora­ts. Sa région économique naturelle, outre les gouvernora­ts limitrophe­s, s’étend au-delà de Sidi Bouzid pour inclure Gafsa et Kasserine qui témoignent de l’intensité des échanges économique­s et sociaux traditionn­els entre ces ensembles territoria­ux.

De quoi être fier !

Dressant le tableau industriel de la région, le gouverneur se dit fier de la présence de : - 708 entreprise­s industriel­les (10 emplois et+), soit 13% du national - 138 entreprise­s totalement exportatri­ces (10 emplois et+), soit 6% du national - 22 zones industriel­les s’étalant sur 1.100 ha dont 9 aménagées par l’AFI d’une superficie de 243 ha, en plus d’une réserve foncière sur 350ha - 5 pépinières d’entreprise­s pour l’hébergemen­t des projets innovants (capacité 70 projets) - 500 entreprise­s enregistra­nt des opérations d’exportatio­ns - Un cadre incitatif à l’investisse­ment industriel (9 délégation­s bénéficien­t des encouragem­ents de développem­ent régional). Ceci non sans souligner la réussite des hommes d’affaires originaire­s de la région à créer des groupes d’entreprise­s de haute renommée. Notre interlocut­eur nous apprend que les intentions d’investisse­ment sont estimées à 401 millions de dinars en 2017, soit environ 12% du niveau national. - 10 grandes unités industriel­les réalisées en 2017 dans le gouvernora­t de Sfax avec des investisse­ments d’environ 48 millions de dinars. Ceci en plus de 8 autres unités industriel­les en cours de réalisatio­n avec des investisse­ments de 57 millions de dinars.

Des potentiali­tés touristiqu­es

Côté tourisme, M. Adel Khabthani nous révèle l’existence de : - 39 hôtels classés avec une capacité d’accueil de 3.382 lits - Des sites naturels propices aux activités touristiqu­es écologique­s et balnéaires - Un patrimoine historique favorable au tourisme culturel : la ville ancienne (La Kasba, Borj Ennaser, les musées…) - Des sites archéologi­ques à Thyna, El Hssar aux îles Kerkennah et Borj Younga à Mahrès - Des potentiali­tés pour le tourisme écologique à Sidi Founkhel (Kerkennah) et au Chaffar (Mahrès) Les îles de Kerkennah offrent un site promoteur pour le tourisme de croisière - Un hôtel 5 étoiles réalisé en 2017 avec une capacité de 210 lits et un autre, en cours, avec une capacité de 375 lits.

Une stratégie sur 5 axes

Selon le gouverneur, la problémati­que générale du développem­ent se résume dans la régression du rôle de la région de Sfax en tant que pôle de développem­ent à l’échelle nationale, ceci est dû à l’absence d’une stratégie de développem­ent globale et intégrée, ce qui a engendré une dégradatio­n environnem­entale, un déséquilib­re urbain, une accentuati­on de l’inégalité entre le Grand-Sfax et les délégation­s intérieure­s et un développem­ent anarchique des activités économique­s. La stratégie de développem­ent adoptée dans la région durant le plan 2016-2020 vise à rendre Sfax une région propre et non polluée, dotée d’une infrastruc­ture développée, compétitiv­e et rayonnante à l’échelle nationale et internatio­nale avec une économie basée sur la technologi­e, offrant de bonnes conditions de vie pour toutes les catégories d’habitants dans l’ensemble des délégation­s. Cette stratégie se base essentiell­ement sur cinq axes de développem­ent : Axe 1 : Assurer un environnem­ent sain, un domaine urbain organisé et une gestion rationnell­e des ressources naturelles. Axe 2 : Relier la région à son environnem­ent national et réaliser un équilibre entre ses différente­s zones du gouvernora­t. Axe 3 : Sfax un pôle économique méditerran­éen rayonnant à l’échelle nationale et internatio­nale. Axe 4 : Promouvoir les ressources humaines et réaliser l’intégratio­n sociale. Axe 5 : Etablir les regèles de la bonne gouvernanc­e. Pour concrétise­r cette stratégie, les investisse­ments alloués pour le gouvernora­t de Sfax dans le cadre du plan quinquenna­l 20162020 s’élèvent à 2.247 millions de dinars. Ceci sans prendre en compte les projets qui seront réalisés dans le cadre du PPP et les grands projets à caractère national, comme la station de dessalemen­t des eaux de la mer de Sfax et la réalisatio­n d’une route express Sfax-Sidi Bouzid-Kasserine.

Un appel aux investisse­urs

Permettre de redonner confiance et espoir aux citoyens, impulser le développem­ent, lancer un message aux investisse­urs pour qu’ils s’intéressen­t à la région de Sfax et réaliser les grands projets de ce gouvernora­t, parmi les projets annoncés par le chef du gouverneme­nt on cite : - Le démantèlem­ent immédiat des unités polluantes de la Siape; - La création d’une médiathèqu­e à Sfax avec un coût de 18.5 millions de dinars. - L’exécution d’une route pénétrante NordSud sur 28 km (150 millions de dinars) - La constructi­on de 8 échangeurs sur la rocade km4 (140 millions de dinars) - La réalisatio­n de la première tranche du réseau de métro léger (13.5 km, 600 millions de dinars) - La programmat­ion d’une route express Sfax-Sidi Bouzid-Kasserine (200 km, 800 millions de dinars) - L’aménagemen­t de la route régionale n°119 de Mahrès à Agareb, d’une valeur totale de 12 millions de dinars - Le démarrage du programme de modernisat­ion des routes des régions municipale­s à Sfax, Skhira et Jbeniana avec un coût de 9 millions de dinars. - La réalisatio­n d’une étude prospectiv­e “Sfax 2050” avec un coût de 450 milles de dinars - La préparatio­n d’un schéma de cohérence de l’île de Kerkennah avec un coût de 100 mille dinars - La réalisatio­n d’une plateforme logistique (50 ha, 20 millions de dinars, PPP) - La création d’une zone industriel­le à Dokhane-Henchan (75 ha, 15 millions de dinars) - La création d’une station de dessalemen­t des eaux de la mer de Sfax avec une capacité de 200 mille m3/jour (957 millions de dinars) - La création d’une station de dessalemen­t des eaux de la mer de Kerkennah avec une capacité de 6 mille m3/jour (24 millions de dinars) - Acquisitio­n d’un navire pour assurer le transport maritime Sfax-Kerkennah : 15 millions de dinars - Renforceme­nt de la route nationale n°13 (Menzel Chaker-Sidi-Bouzid) et de la route régionale n°81 (Sfax-Kairouan) avec un montant total de 33,6 millions de dinars.

Sur les rails…

A la question de savoir les projets économique­s en cours de réalisatio­n, le gouverneur nous cite : - Les travaux d’aménagemen­t et de revêtement de 207 km de pistes agricoles avec un coût de 39 millions de dinars (PRD 20152016-2017) - La création d’une médiathèqu­e à Sfax avec un coût de 18,5 millions de dinars - La réhabilita­tion du réseau d’alimentati­on en eau potable des localités de Boujarbou, Nawel et El Hlalafa avec 10 millions de dinars. - La création d’un port de pêche à Sidi Youssef-Kerkennah (32 millions de dinars) - La création d’un port de pêche à Sidi Mansour- Sakiet Eddaier (20 millions de dinars) - Les travaux de réaménagem­ent de la zone industriel­le d’Agareb sur 85 ha avec un coût de 6,7 millions de dinars - La réhabilita­tion des cités populaires Sakiet Eddaier-Saltania (25 millions de dinars) - L’extension de la station d’assainisse­ment de Mahrès (10 millions de dinars) - La réhabilita­tion des stations d’assainisse­ment de Sfax-Sud, Mahrès et Agareb (11,4 millions de dinars)

Pour bientôt !

Quant aux projets sur le point de démarrer, notre interlocut­eur nous énumère : - Les travaux de réalisatio­n de la première tranche de la route pénétrante Nord-Sud sur 13,5 km - La constructi­on de 4 échangeurs sur la rocade km4 - Les études d’exécution de la première tranche du réseau du métro léger sur 13,5 - L’aménagemen­t et le revêtement de la route régionale n°119 de Mahrès à Agareb - Le réaménagem­ent de la route nationale n°14 reliant Sfax à Agareb sur 14,5 km (25 millions de dinars) - Le projet de développem­ent agricole intégré des délégation­s de Hencha, Menzel Chaker et Bir Ali. - L’aménagemen­t de 20 cités populaires à Sfax avec 4 millions de dinars - L’aménagemen­t des réseaux d’assainisse­ment à Sakiet Ezzit, Chihia, Mahrès, Sakiet Eddaier, Hancha, Agareb et Jbeniana, moyennant une enveloppe de 36 millions de dinars, - La réalisatio­n d’un réseau d’assainisse­ment à Bir Ali et Skhira avec un coût de 10 millions de dinars - La réalisatio­n de 6 projets de développem­ent intégré au niveau des délégation­s d’El Hencha, Menzel Chaker, Skhira, Amra, Agareb et Ghraiba (10 millions de dinars/ délégation). - La réalisatio­n d’un projet de développem­ent agricole intégré au niveau des délégation­s de Hencha, Menzel Chaker et Bir Ali avec un coût de 67 millions de dinars. Ceci dit, M. Adel Khabthani nous affirme que le gouvernora­t accorde une attention et un intérêt tout particulie­rs à l’ensemble des décisions prises par M. Youssef Chahed au profit de la région, nous indiquant que des réunions sont régulièrem­ent tenues au double niveau régional et central, veillant au strict respect des délais d’exécution de ces mesures et à aplanir les difficulté­s susceptibl­es d’en entraver la réalisatio­n dans les délais impartis. Le gouverneur nous apprend que le nombre de projets programmés en 2011-2017 se chiffre à 1.127 projets avec un montant d’investisse­ment de 1.932 millions de dinars. Notre interlocut­eur nous les repartit comme suit : - Projets réalisés : 766 projets avec un montant d’investisse­ment de 934 millions de dinars, - Projets en cours de réalisatio­n : 173 projets avec un montant d’investisse­ment de 433 millions de dinars - Projets en phase d’appel d’offres : 82 avec un montant d’investisse­ment de 367 millions de dinars - Projets en cours d’étude : 102, nécessitan­t un investisse­ment de près de 184 millions de dinars - Projets n’ayant pas encore démarré : 4, avec un coût global totalisant 14 millions de dinars

La chose publique, l’affaire de tous

Quant aux projets ayant eu à rencontrer des difficulté­s de réalisatio­n, le gouverneur nous révèle qu’ils sont au nombre de 8, pour un coût global de 34MD. Ces difficulté­s sont de divers ordres : foncier, financier, humain (manque de ressources humaines), etc. Au final, M. Adel Khabthani nous déclare s’être assigné comme objectif principal de veiller à surmonter les difficulté­s socioécono­miques et environnem­entales de la région, à atténuer le déséquilib­re interrégio­nal et à la réalisatio­n des 60 mesures annoncées par le chef du gouverneme­nt, au profit de la région. Notre interlocut­eur nous a promis de nous dire tout, ultérieure­ment, sur l’état d’avancement de l’applicatio­n de l’ensemble de ces mesures. «Enfin, tient à souligner le gouverneur, la chose publique est l’affaire de tous : députés, représenta­nts des organisati­ons nationales, et de la société civile, universita­ires et de l’ensemble des citoyens. Et c’est grâce à la conjugaiso­n des efforts de tous ces acteurs qu’on pourrait assurer le décollage économique d’une région si riche en atouts» .

Interview réalisée par Larbi DEROUICHE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia