La Presse (Tunisie)

Un nouvel espace en plein centre-ville

Un lieu de rencontre pour les profession­nels du domaine, ainsi qu’un centre de création artistique, soutenant à la fois la recherche et la production.

- N.T.

La Maison de l’image, qu’on ne présente plus, vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’une seconde antenne du projet. De Mutuellevi­lle, elle s’implante en plein centre de Tunis, dans un bâtiment sis avenue de Paris. «Les deux lieux seront complément­aires. Ici, nous continuero­ns nos activités d’exposition, de formation et de coworking. Quant à la nouvelle Maison de l’image, elle sera une Maison d’hôte et une résidence d’artistes» , nous explique Wassim Ghozlani, qui a colancé le projet en 2014, et qui nous annonce l’ouverture de ce nouvel espace pour octobre 2018. Son objectif, garantir l’indépendan­ce de la Maison de l’image et remédier aux problèmes de financemen­t — défi majeur pour les espaces culturels en Tunisie —, afin que les fonds récoltés profitent plus aux activités qu’aux frais de gestion du projet. «Les résidences de la Maison de l’image seront financées principale­ment par les revenus générés par les hôtes de l’espace. Pendant la haute saison touristiqu­e, la maison d’hôtes sera mise à la dispositio­n du public comme un lieu misant sur la créativité et sur un tourisme culturel bien orienté» , explique-t- il dans la présentati­on du nouvel espace. Tout un programme est, en effet, annoncé pour ce volet. «La nouvelle Maison de l’image organisera des circuits culturels et artistique­s au centre-ville et à la Médina, avec des visites d’ateliers d’artistes et d’artisans. Elle accueiller­a des exposition­s d’artistes tunisiens et abritera un concept store pour vendre leurs produits», ajoute Wassim Ghozlani, qui ambitionne ainsi de faire de la Maison de l’image une vitrine pour les artistes et créateurs tunisiens. Ces derniers pourront être, pendant la basse saison touristiqu­e, accueillis en résidence. «Les artistes seront sélectionn­és annuelleme­nt par un comité d’experts, pour des résidences de trois mois envi- ron. Leurs oeuvres seront ensuite exposées dans la Maison de l’image de Mutuellevi­lle» , décrit-il encore. «L’inaugurati­on de celle du centre-ville, à la prochaine rentrée culturelle, sera accompagné­e par l’annonce du premier artiste résident» , nous apprend Wassim Ghozlani. Une première image en 3D révèle l’identité du lieu : 8 chambres, dont l’une munie d’un atelier d’artistes avec une séparation qui permet les visites publiques. Au toit, une terrasse avec une vue panoramiqu­e et, au sous-sol, un laboratoir­e de création vidéo, mais aussi sonore, nouveau champ d’intérêt à la Maison de l’image. Comme son aîné, cet espace grandira par étapes. «Nous allons commencer par les résidences, puis nous ouvrirons le concept store et, enfin, l’espace d’exploratio­n sonore. Le lancement précédera la recherche de fonds» , affirme l’initiateur du projet. Pour lui, ce nouvel espace «vise également à être un lieu de rencontre pour les commissair­es, les critiques et les profession­nels du domaine, ainsi qu’un centre de création artistique, soutenant à la fois la recherche et la production» .

 ??  ?? Un lieu de rencontre pour les profession­nels du domaine, ainsi qu’un centre de création artistique, soutenant à la fois la recherche et la production.
Un lieu de rencontre pour les profession­nels du domaine, ainsi qu’un centre de création artistique, soutenant à la fois la recherche et la production.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia