La Presse (Tunisie)

Tourisme, l’atout sécurité

- Par Abdelkrim DERMECH

UNE éclaircie dans la grisaille générale: le géant du voyage britanniqu­e Thomas Cook est de retour en Tunisie. Trois ans après l’attaque terroriste contre l’hôtel Impérial à Sousse qui s’est soldée par une trentaine de victimes britanniqu­es, la destinatio­n Tunisie est de nouveau sur les tablettes du prestigieu­x tour-opérateur mondial.

L’événement est de taille et l’accueil réservé aux touristes britanniqu­es qui ont atterri mardi à l’aéroport d’Enfidha montre que l’on est conscient, du côté du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, qu’il est urgent de regagner la confiance du marché britanniqu­e si l’on veut que le site Tunisie reprenne sa place sur le marché touristiqu­e mondial.

Considéré comme l’un des marchés les plus exigeants en matière de sécurité, le retour du marché britanniqu­e constitue le déclic qui annonce le retour des autres marchés européens.

Faut-il rappeler, dans cet ordre d’idées, les déclaratio­ns faites début février par le secrétaire d’Etat britanniqu­e Ben Wallace considéran­t que la Tunisie a réalisé une avancée remarquabl­e en matière de sécurité, ce qui encourage les touristes britanniqu­es à renouer avec le marché tunisien.

Un retour préparé dans tous ses détails, plus particuliè­rement au niveau médiatique, puisqu’une délégation de journalist­es anglais accompagne les 440 touristes que l’aéroport d’Enfidha a accueillis lundi dernier.

Leur présence n’est point un acte de promotion de la destinatio­n Tunisie. Elle ne participe pas de la volonté d’offrir au monde une nouvelle image de la Tunisie à même de rassurer sur le retour de la sécurité dans les hôtels tunisiens. Elle signifie plutôt que le marché touristiqu­e tunisien n’a rien à cacher à la presse spécialisé­e invitée à s’assurer par elle-même, sur le terrain, que le tourisme tunisien a bel et bien renoué avec ses traditions d’hospitalit­é, d’attractivi­té et surtout de sécurité.

Considéré comme l’un des marchés les plus exigeants en matière de sécurité, le retour du marché britanniqu­e constitue le déclic qui annonce le retour des autres marchés européens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia