La Presse (Tunisie)

Youssef Chahed : «Les élections municipale­s consacrent la décentrali­sation»

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a effectué hier une visite à l’Instance régionale indépendan­te des élections de Tunis 1. Une visite qui précède le lancement, aujourd’hui, de l’acceptatio­n des candidatur­es pour les élections municipale­s dans les 2

- M.O.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a effectué hier une visite à l’Instance régionale indépendan­te des élections de Tunis 1. Une visite qui précède le lancement, aujourd’hui, de l’acceptatio­n des candidatur­es pour les élections municipale­s dans les 27 instances régionales indépendan­tes des élections. Un événement pour lequel 1.300 agents ont été recrutés pour veiller au bon déroulemen­t du processus électoral.

M. Chahed a affirmé que les élections municipale­s constituen­t un événement très important pour le pays et qu’elles seront tenues à la date indiquée, soulignant que le gouverneme­nt a mis toutes les dispositio­ns pour permettre leur tenue dans les meilleures conditions. « Les élections municipale­s sont importante­s parce qu’elles consacrent la décentrali­sation, conforméme­nt à l’article 7 de la Constituti­on tunisienne. Le citoyen pourra désormais participer aux affaires locales et décider de son destin», indique-t-il, appelant les partis politiques et la société civile à par- ticiper aux efforts de sensibilis­ation. Le chef du gouverneme­nt a ainsi souligné que toutes les dispositio­ns seront mises pour la réussite de cet événement important. De son côté, Mohamed Tlili Mansri, président de l’Isie, a affirmé qu’une opération blanche a été réalisée pour évaluer les préparatif­s des équipes de l’instance. Il a également soulevé quelques problémati­ques auprès du chef du gouverneme­nt. Il s’agit de la régularisa­tion de la situation des agents de l’Isie, qui étaient en grève dernièreme­nt. Le Conseil de l’Isie a promis que cette régularisa­tion sera effectuée cette année. Il indique également la réactivati­on des convention­s avec certains départemen­ts ministérie­ls et administra­tions, à l’instar des centres de formation continue pour la formation des agents de l’Isie. M. Mansri a souligné que 5.369.000 sont inscrits dans le registre électoral. En plus des 1.300 agents recrutés durant cette période, il y aura des recrutemen­ts supplément­aires pour la campagne électorale et aussi pour la période du vote et du dépouillem­ent, soit 60 mille agents supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia