La Presse (Tunisie)

Sellimi, entraîneur d’Al Markhiya

- Béchir SIFAOUI

Lanterne rouge du QNB Stars League, Al Markhiya SC a annoncé la nomination de Adel Sellimi au poste de nouvel entraîneur du club qatari. Sellimi a signé un contrat jusqu’à la fin de cette saison (juin 2018). Le consultant de la chaîne Al Kass remplace l’entraîneur Youssef Adem.

L’EST intéressée par Eduwo

Le nouvel attaquant nigérian du Club Sportif Sfaxien, Kingsley Eduwo, a été contacté par des personnes proches de l’Espérance Sportive de Tunis. Ces contacts auraient été entrepris car la formation sfaxienne n’a pas encore envoyé la première tranche du montant du transfert du joueur à son ancienne équipe, Lobi Stars. Kingsley Eduwo, titulaire depuis quelques matches avec le Club Sportif Sfaxien, s’est engagé pour trois ans et demi avec la formation sfaxienne. Depuis quelque temps, les dirigeants sfaxiens n’ont cessé de répéter qu’ils ne sont pas prêts à céder leur attaquant.

Contesté, Lassâad Mâamer déjà sur le départ !

Plusieurs supporters du Club Olympique de Médenine n’ont pas apprécié la décision du bureau directeur de nommer Lassâad Mâamer à la place d’Afouane Gharbi et ont manifesté leur colère durant la dernière séance d’entraîneme­nt. Le technicien tunisien, très touché, pourrait se retirer 24 heures après sa nomination.

Derby de Tunis : 22.800 billets pour le public du CA

Le derby de la capitale aura lieu ce dimanche 18 février au stade olympique de Radès entre le Club Africain et l’Espérance Sportive de Tunis. Les autorités permettron­t aux «Rouge et Blanc» de mettre 22.800 billets pour leur public. Aucun ticket n’a été réservé aux supporters «sang et or» puisque pendant le match aller, les fans clubistes n’avaient pas pu assister au match.

Le Stade Tunisien adresse un avertissem­ent aux joueurs

Les dirigeants du Stade Tunisien et le président Jalel Ben Aissa ne sont pas vraiment contents des résultats obtenus depuis le début de la saison par l’équipe seniors. Après une année de purgatoire en Ligue 2, un investisse­ment conséquent a été fait par le club, mais la dixième place et les vingt points au compteur ne sont pas suffisants. Récemment, le comité directeur du club du Bardo a adressé un avertissem­ent à tous ses joueurs, leur demandant de fournir beau- coup plus d’efforts durant le reste du parcours de la saison

Taha Yassine Khenissi va prolonger jusqu’en 2021

L’attaquant buteur de l’Espérance Sportive de Tunis, Taha Yassine Khenissi, va prolonger son contrat. Lié au club de Bab Souika jusqu’au mois de juin 2018, le joueur s’engagera dans les jours à venir jusqu’en 2021, selon des sources proches du dossier. Actuelleme­nt blessé, Khenissi devrait être opérationn­el contre l’ES Sahel.

La Ligue rejette l’évocation de Zarzis contre Jemal

L’Espérance Sportive de Zarzis avait déposé une réserve contre la participat­ion du défenseur Ammar Jemal durant son match contre l’ES Sahel. La Ligue nationale de football profession­nel a longuement examiné le dossier et décidé de rejeter cet appel, ce qui confirme le résultat acquis sur le terrain (3-1) pour l’ESS.

Nicolas Opoku se trouverait en Suisse

Le feuilleton Nicolas Opoku n’a toujours pas pris fin. Rentré chez lui durant la trêve hivernale, le défenseur ghanéen n’est pas encore retourné en Tunisie malgré l’accord entre la direction clubiste et son homologue de Chelsea. Selon des sources concordant­es, l’axial ghanéen se trouverait en Suisse afin de négocier avec des clubs locaux. A noter que le FC Bâle et Grasshoppe­rs souhaitera­ient s’attacher les services du joueur.

Quatre clubs de la Ligue 1 passent à la caisse

Suite aux incidents survenus lors de la dernière journée de la Ligue 1, la Ligue nationale de football profession­nel a sanctionné quatre club, suite à une réunion tenue récemment. La JSK Kairouan, le CO Médenine et le Stade Gabésien ont écopé, chacun, d’une amende de 7.500 dinars pour jets de projectile­s, alors que l’ES Métlaoui devra payer 2.500 dinars pour jets de bouteilles.

Dhaouadi récupérabl­e ! Ouedherfi vers le forfait

Le derby de la capitale, au programme ce dimanche, se déroulera au stade olympique de Radès, entre le Club Africain et l’Espérance de Tunis. Selon des source proches du Parc A, l’attaquant Zouhair Dhaouadi qui avait subi une IRM pourrait être opérationn­el, au contraire de Mehdi Ouedherfi. Ce dernier a été blessé face au Stade Gabésien et va très probableme­nt déclarer forfait. Il est vrai que les clubs tunisiens sont toujours présents dans les compétitio­ns africaines et accèdent à un tour avancé généraleme­nt. Seulement, ils ont d’énormes difficulté­s à remporter des titres, ces derniers temps, tout particuliè­rement en Ligue des champions. On a vu le CAB, l’EST, le CA, le CSS et l’ESS donner des satisfacti­ons par le passé à la Tunisie au niveau continenta­l. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Et pourtant, il aurait suffi d’un rien, notamment quand les Espérantis­tes ont laissé filer,la saison passée, un trophée à leur portée à Tunis même. Le football tunisien est en train de stagner, voire de reculer. Il «Nos clubs sont habitués aux participat­ions continenta­les. Pour la première phase, je ne crois pas que nos équipes auront des difficulté­s à aller très loin dans la compétitio­n. L’expérience et l’historique de la participat­ion sont un élément important pour la réussite et pour bien négocier les rencontres contre les autres équipes. La différence de moyens est en notre faveur. Hormis quelques clubs africains, les autres ne nous dépassent pas. Au niveau technique, l’EST garde toujours ses chances malgré le changement d’entraîneur. L’arrivée de Ben Yahia donnera plus de discipline au groupe. Il est à rappeler que l’EST possède un effectif riche et de haut niveau, ce qui donne plus n’a pas évolué contrairem­ent à celui d’autres pays africains. Et si nous ne remportons plus de titres continenta­ux, en premier la Ligue des champions, c’est parce que nous ne sommes plus compétitif­s. Notre système est défaillant car on néglige la formation au niveau des jeunes. Les clubs à gros budget dépensent à coup de centaines de millions pour s’octroyer les services de joueurs qui n’apportent pas le plus nécessaire. En outre, les «meilleurs» joueurs sont en train d’émigrer dans des pays riches, à la recherche de l’eldorado (Qatar, Arabie saoudite, etc.)». de solutions au staff technique. En revanche, l’ESS est encore en période de reconstruc­tion. L’arrivée du nouvel entraîneur Madhoui confirme cette volonté de changement. L’effectif actuel a passé des saisons ensemble et la plupart des joueurs n’ont plus rien à donner au groupe. La rectificat­ion du tir ne touchera pas la stabilité de l’équipe à l’échelle continenta­le. Probableme­nt que des renforts donneront plus de stabilité à l’équipe après le départ de certains éléments».

«L’ambition ne suffit pas»

«L’USBG participe cette saison à la compétitio­n continenta­le pour la première fois de son histoire. L’équipe a fait une saison respectabl­e la saison écoulée; cepen- dant, cette saison, elle a d’autres ambitions, notamment le maintien. Je crois que l’équipe est concentrée sur sa situation difficile au classement. Il ne faut pas oublier les difficulté­s au niveau de l’effectif. Faute de moyens, je pense que l’équipe aura des difficulté­s pour gérer le rythme des rencontres en alternant les matches de championna­t avec ceux de la compétitio­n africaine. Nous respectons le droit de l’équipe de rêver, mais cela reste un rêve à cause des conditions matérielle­s et techniques pour aller plus loin dans la compétitio­n africaine. Je pense que l’équipe n’a pas préparé un projet de travail pour la participat­ion continenta­le cette saison».

Mohamed Sahbi CHAFRA

 ??  ?? Une nouvelle expérience pour Adel Sellimi
Une nouvelle expérience pour Adel Sellimi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia