La Presse (Tunisie)

On la fête avec des chocolats et des fleurs

Ces dernières années, le 14 février est devenu une date doublement festive. Pour certains, on profite de la journée pour célébrer l’événement avec son âme soeur. En effet, c’est une occasion pour fêter les âmes romantique­s qui ne peuvent s’empêcher de se

- Sabrine AHMED

A l’avenue Habib-Bourguiba dans la capitale, le 14 février, tout le monde s’affaire : les fleuristes sont pris d’assaut, les chocolatie­rs décorent les vitrines par diverses formes de chocolat. La ville se pare de rouge carmin et les amoureux sont impatients de rencontrer les élus du coeur. La Saint-Valentin est une occasion de se retrouver en tête-à-tête avec leur moitié. De nombreux couples vont au restaurant, achètent des fleurs et se murmurent à l’oreille des mots doux à l’oreille. En ce jour inoubliabl­e, les amoureux passent un bon moment avec l’être cher. Sourour, âgée d’une vingtaine d’années, affirme : « Cette journée constitue une occasion pour tout le monde, y compris pour les professeur­s, les amis et les parents de prouver leur amour et leur affection à leurs proches et à leurs amis. Certaines personnes ont acheté également des cartes postales avec des petits mots gentils inscrits dessus qu’ils ont envoyées à leurs amis».

Une fête « commercial­e »

Entre bouquets de fleurs et dîners en tête-à-tête, le romantisme est toujours au rendezvous le jour de la Saint-Valentin. Marwen, trente ans, célibatair­e, déclare : « Un dîner au restaurant aux chandelles est souvent accompagné par un joli bijou, un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolat, c’est un minimum exigé». Mais, la Saint-Valentin se présente aussi comme une fête commercial­e. « La plupart des rites et cérémonies associés à la Saint-Valentin ayant disparu, cette fête est aujourd’hui essentiell­ement commercial­e. Ceux qui sont contre la Saint-Valentin pensent qu’il est ridicule de consacrer un jour spécial pour prouver son amour. Ils pensent également que le fait de matérialis­er son amour n’est en aucun cas une preuve d’amour », souligne Mme Saïda, désespérée. La Saint-Valentin est connue pour être la fête des amoureux, mais elle se fête désormais aussi dans les entreprise­s. Les employés ont décidé de profiter de cette journée pour consolider les liens profession­nels soit en exprimant de vive voix des voeux à leurs collègues, soit en leur adressant des cartes d’amitié. Quant aux entreprise­s commercial­es, elles ont choisi les réseaux sociaux pour présenter des promos spéciales pour la Saint-Valentin. Cette fête a permis d’apporter une note gaie dans la grisaille du quotidien et booster l’activité commercial­e des boutiques de cadeaux, des fleuristes…

 ??  ?? Saint-Valentin : Dites-le avec des roses
Saint-Valentin : Dites-le avec des roses

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia