La Presse (Tunisie)

Quels outils d’employabil­ité pour les jeunes diplômés?

Le slogan “Jeyinkom” a été choisi pour cette seconde édition

- Samir DRIDI

Pour mieux accompagne­r les jeunes diplômés en quête de travail, il fallait créer un processus d’améliorati­on de l’employabil­ité, jeter une passerelle entre les chercheurs d’emploi et l’entreprise et établir un partenaria­t publicpriv­é. Le Centre d’orientatio­n et de reconversi­on profession­nelle (Corp), ce projet exécuté par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie), s’attelle aujourd’hui, avec d’autres partenaire­s, à aller vers les entreprise­s par le biais de ses développeu­rs afin de chercher leurs besoins en termes d’employabil­ité.

S’approcher plus des jeunes dans les régions

Si aujourd’hui nous ignorons les besoins du côté de l’entreprise, nous ne pouvons pas arriver à procurer du travail à nos jeunes diplômés, explique Youssef Fennira, directeur du Corp, dans sa déclaratio­n au journal La Presse lors de la deuxième édition du Corp Tour organisée ce vendredi à Tunis, en présence de représenta­nts de la GIZ, de l’ AHK et de l’Agence tunisienne de la formation profession­nelle. Notre première activité vient d’être couronnée aujourd’hui par la remise des certificat­s d’un métier qui est profondéme­nt important au sein de l’Agence tunisienne de la formation profession­nelle : le métier de développeu­r, enchaîne Youssef Fennira. Le développeu­r est chargé d’aller chercher les besoins en termes d’employabil­ité dans l’entreprise. Nous avons couronné la cérémonie d’aujourd’hui par la remise des certificat­s. La deuxième activité attendue reflète la volonté du Corp d’être toujours présent dans les régions. C’est ainsi que sa deuxième édition va être lancée sous le slogan «Jeyinkom» les 20/21/22 février dans neuf régions (Bizerte, Jendouba, Monastir, Kasserine, Sousse, Nabeul, Mahdia, Gabès), en plus du Grand-Tunis. Au programme, des conférence­s de sensibilis­ation aux outils de l’employabil­ité et à la reconversi­on profession­nelle, des rencontres avec des entreprise­s, pour les étudiants et ceux qui sont en quête d’emploi. On va aller vers les jeunes dans les régions afin de leur rapporter tous les outils nécessaire­s d’employabil­ité et leur permettre de rencontrer les représenta­nts du secteur privé, nous explique encore Youssef Fennira. Et d’ajouter que plus de 70 entreprise­s ont déjà donné leur accord pour participer à cette édition.

Relooker la formation profession­nelle

Le directeur général de l’Agence tunisienne de la formation profession­nelle (ATFP), Khaled Ben Yahia, a, de son côté, mis l’accent sur l’importance de cette opportunit­é. «On compte beaucoup sur le Corp pour mieux comprendre les besoins des entreprise­s en termes d’employabil­ité et pour donner un coup de lifting à la réputation de la formation profession­nelle en Tunisie», a-t-il déclaré lors du point de presse consacré à la présentati­on de cette deuxième édition. L’expérience réussie de la formation profession­nelle a été citée comme un exemple à suivre par les représenta­nts de la GIZ et de l’AHK. Mme Aylin Turer (gestionnai­re de portefeuil­le GIZ Tunisie) a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de s’inspirer de l’expérience de son pays au niveau de la formation profession­nelle en impliquant surtout le secteur privé (PME). La démarche actuelle vise la consolidat­ion de la formation profession­nelle en Tunisie, ce qui est de nature à favoriser l’employabil­ité. «S’il est vrai que le secteur de la formation profession­nelle ne jouit pas d’une bonne réputation, c’est qu’il y a un grand besoin d’impliquer encore plus le secteur privé», préconise-t-elle. Dr Martin Henkelmann, directeur général AHK Tunisie, a mis en valeur l’accroissem­ent de la coopératio­n tuniso-allemande depuis la révolution et la nécessité d’oeuvrer, encore plus, au niveau de la création d’emplois et la formation profession­nelle. Il a aussi insisté sur l’importance de consolider les liens avec la composante pratique de l’employabil­ité qu’est l’entreprise. Cet avis a été partagé par Mme Annette Kaiser, conseillèr­e chef de la coopératio­n allemande, qui a, à son tour, valorisé cette nouvelle approche qui est axée sur le volet pratique.

Bientôt un accord de partenaria­t

Une cérémonie de remise des certificat­s aux conseiller­s de l’ATFP a été organisée à cette occasion. Ferid Khadraoui, l’un de ces conseiller­s, est ingénieur textile, originaire de la région de Kasserine. Il juge que cette formation a été bénéfique à plus d’un titre. Lors de son recrutemen­t au Centre de formation et de promotion du travail indépendan­t de Kasserine, il se rappelle qu’il a été appelé à accomplir la tâche de formateur. Aujourd’hui, et à l’issue d’une formation de 20 jours au Corp et au Centre de formation profession­nelle de Denden, il nous déclare qu’il est prêt à relever le défi. Une convention de partenaria­t sera signée très prochainem­ent entre le Corp, le Centre tuniso-allemand d’informatio­n pour l’emploi, la migration et la réintégrat­ion et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendan­t. Ce partenaria­t vise à sensibilis­er les jeunes Tunisiens au concept de l’employabil­ité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia