La Presse (Tunisie)

Un avis de marché de services est lancé

Un avis de marché de services est lancé pour assurer une assistance technique pour rendre opérationn­elle la gouvernanc­e partenaria­le et décentrali­sée du dispositif national de formation profession­nelle et de l’emploi en Tunisie.

-

Il convient de noter que l’attributio­n du marché est subordonné­e à la conclusion préalable d’un avenant de prolongati­on de la convention de financemen­t du programme « Initiative régionale d’appui au développem­ent économique durable (Irada)». Cette condition n’a pas d’incidence sur les éléments de la procédure d’appel d’offres (tel est le cas, par exemple si le budget initialeme­nt prévu est différent ou si le calendrier de mise en oeuvre, sa nature ou ses conditions sont modifiés). Si cette condition n’est pas remplie, le pouvoir adjudicate­ur peut soit renoncer au marché, soit annuler la procédure d’attributio­n, sans que les candidats ou les soumission­naires puissent prétendre à une quelconque indemnisat­ion. Le marché s’inscrit dans le cadre du programme de coopératio­n Irada et concerne notamment l’améliorati­on de la qualité et la pertinence de l’offre de formation initiale, continue et des services d’accompagne­ment à l’emploi afin de mieux répondre aux besoins du marché national et internatio­nal.

Offre de formation initiale

Améliorer la qualité et la pertinence de l’offre de formation initiale continue et des services d’accompagne­ment à l’emploi afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail national et internatio­nal. Pour atteindre cet objectif, des projets de formation profession­nelle vont être conçus et mis en oeuvre en concertati­on avec les acteurs privés et publics pour répondre aux besoins des régions ciblées (Gabès, Médenine, Gafsa, Kasserine, Sfax, Sidi Bouzid, Bizerte et Jendouba). Dans le cadre du présent marché, il s’agira de s’inspirer des expérience­s acquises à l’occasion de la préparatio­n et de la mise en oeuvre de ces projets pour accompagne­r l’évolution de la gouvernanc­e et du pilotage des dispositif­s régionaux de la formation profession­nelle et de l’emploi. Il s’agit aussi de pérenniser la participat­ion structurée des acteurs régionaux au développem­ent du secteur privé et à la gouvernanc­e de la formation profession­nelle, en rendant opé- rationnel un nouveau système de gouvernanc­e simplifian­t l’architectu­re institutio­nnelle et laissant plus d’autonomie aux structures locales de formation et d’emploi. Le marché vise à mobiliser une expertise hautement qualifiée (principale et non principale) pour assister l’ensemble des parties prenantes du dispositif national de formation profession­nelle et de l’emploi tunisien, aux niveaux régional et central dans les domaines suivants : - la consolidat­ion des analyses — diagnostic de la gouvernanc­e et du fonctionne­ment du dispositif de la formation profession­nelle et de l’emploi au niveau central et dans les huit gouvernora­ts ciblés par le programme; - l’identifica­tion des besoins d’appui et de renforceme­nt des capacités pour rendre opérationn­elle la gouvernanc­e décentrali­sée des dispositif­s régionaux de la formation profession­nelle et de l’emploi dans ces huit gouvernora­ts ciblés.

Pratiques de gouvernanc­e

Il est question, de même, d’assurer la réalisatio­n et la réussite des projets de développem­ent économique et social et notamment de ceux appuyés sous forme de subvention­s par les composante­s du «secteur privé» et «formation profession­nelle» d’Irada. L’opérationn­alisation des nouvelles pratiques de gouvernanc­e au niveau régional : renforceme­nt des capacités des parties prenantes et appui aux plateforme­s de dialogue public-privé mises en place dans le cadre du programme Irada, ainsi qu’aux partenaire­s sociaux et aux organisati­ons profession­nelles et consulaire­s dans le cadre de l’évolution de leur rôle dans le

dispositif. La mise en oeuvre de l’autonomisa­tion des centres de formation se fera à travers un appui à la réalisatio­n partenaria­le de projets sélectionn­és pour l’améliorati­on de la réactivité, de la pertinence et de la qualité de la formation profession­nelle et répondant à des besoins de développem­ent des compétence­s portées localement et régionalem­ent, notamment par le secteur économique privé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia