La Presse (Tunisie)

Un choix embarrassa­nt…

La race des grands gardiens étant presque éteinte, y a-t-il un grand gardien qui puisse rassurer pour le mondial russe face à de gros calibres comme l’Angleterre et la Belgique ? Délicate mission.

- R.E.H.

Le stage que prévoit Nabil Maaloul pour les gardiens de but vient rappeler une question simple mais « stratégiqu­e » avant le Mondial russe : quel est le gardien de cette sélection qui part avec le plus de chances ? Certains diront que c'est une question qui a une réponse prête : c'est Aymen Balbouli qui est, depuis un bon moment , le n°1 de la sélection. Sauf que les dernières informatio­ns dans le camp de la sélection ne donnent pas un blanc seing pour Balbouli. Ce n'est pas une question tranchée, ni une décision déjà faite. Il faudra attendre, faire la comparaiso­n et probableme­nt la forme du dernier moment pour désigner le premier gardien. Et l'on sait tous ce que représente un gardien de but dans un Mondial. Un Mokhtar Naili en 1978 ou un Chokri El Ouaer en 1998 ont laissé de bonnes impression­s. Sauf que cette race de grands gardiens charismati­ques et performant­s est éteinte. Après Attouga, Naili, Bourchada, El Ouaer et à un degré moindre Zitouni et Boumnijel, nous sommes encore en quête de quelqu'un qui rassure. Seul Aymen Balbouli se rapproche du groupe des grands gardiens, et c'est grâce à sa longévité et sa carrière riche en titres et en apparition­s en sélection qu'il est resté jusque-là. Pour ce mondial 2018, Aymen Balbouli , qui a joué le plus grand nombre de matches en éliminatoi­res, était-il le premier favori ? Nous ne le pensons pas. Il reste le gardien d'expérience, mais on a d'autres concurrent­s qui peuvent lui barrer la route. Ça va dépendre du choix de Maâloul ( et aussi d'autres parties proches de la sélection !), et d'autres considérat­ions avec l'objectif de présenter quelqu'un qui rassure devant de grands calibres comme la Belgique ou l'Angleterre. Voici les favoris à ce poste de premier gardien :

-Aymen Balbouli :

Gardien d'expérience, sait jouer avec les pieds et sait mener la défense. Il n'est pas grand de taille , il vient de débarquer à Al Raad Saoudien où il a encaissé 8 buts dans les deux premiers matches , sans oublier le 6-2 d'Al Ahly au Caire. Il n'est pas au top de la forme, et l'effet de l'usure se fait remarquer. Mais en même temps, c'est le capitaine et c'est un joueur très influent aux vestiaires.

-Rami Jeridi :

Lésé par Maâloul selon les supporteur­s du CSS, c'est un bon gardien qui n'a pas disputé le début de la saison, et qui n'a pas beaucoup de matches en sélection. Mais il est bon dans les duels aériens, ses arrêts sont souvent décisifs dans les matches à hauts risques. Ses chances ne sont pas très élevées pour des raisons extra sportives.

-Moez Ben Chrifia :

C'est un gardien qui a une carrière honorable à l'EST, mais qui est passé par une période difficile surtout après l'éliminatio­n en LC. Petit de taille, il commet des erreurs de placement, mais en même temps, joue avec intelligen­ce et sait, malgré ses erreurs , diriger sa défense. De plus, c'est le préféré de Maâloul qui l'a toujours protégé.

-Farouk Ben Mustapha :

C'est un gardien costaud qui a franchemen­t le gabarit d'un pre- mier gardien. Il joue en Arabie Saoudite, mais son problème est mental. Il n'arrive pas à se concentrer sur sa carrière et cale dans les matches à pression. S'il est bien encadré, il peut vous sortir de très grandes parades grâce à sa morphologi­e et sa souplesse. A ce quatuor, on peut rajouter un Moez Ben Hassan, blessé et qui peut être la surprise de dernière minute. Quant à Kalai, Krir et les autres gardiens locaux, ils savent qu'ils n'ont pas de chances pour figurer même dans les trois retenus pour le mondial. Les convoquer et les faire rêver est inutile à notre avis, on sait tous comment ça va se passer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia