La Presse (Tunisie)

Départ raté des Etoilés…

Début decevant de l’Etoile du Sahel qui n’a pas pu tenir le coup face à El Arabi du Qatar nettement supérieur. On attend une impérative réaction ce soir.

- Compétence­s tunisienne­s Taoufik HAJLAOUI Escrime

C’est parti ! Le championna­t arabe des clubs, qui se limite à dix-huit équipes, après le surprenant et tardif désistemen­t du club libanais de Tenourin, a commencé avanthier. La journée inaugurale a été favorable au club organisate­ur, les deux représenta­nts qataris, les deux équipes libyennes et l’un des deux participan­ts algériens victorieux logiques. Et c’est dommage de voir l’Etoile du Sahel rater le départ. Crispée, déconcentr­ée et manquant de la combativit­é nécessaire, l’équipe a évolué en deçà de ses moyens. On la croyait capable de faire le poids et sortir un match de haute tenue. Rien n’en fut. Les Etoilés donnaient, uniquement dans le troisième set, l’impression de vouloir remonter la pente, mais l’opposition des Qataris d’El Arabi était sincèremen­t trop forte. Jamais intimidés, les protégés du Tunisien Maouia Lajnef ont su se tirer d’affaire et sauter les écueils. Ils ne pouvaient que donner du fil à retordre à leurs adversaire­s qui cédaient les trois sets de la rencontre : 20-25, 19-25, 22-25. Un résultat tout à fait logique. Les Qataris d’El Arabi ont relevé le premier défi. Du coup, ils ont franchi un grand pas vers les quarts de finale. Les Etoilés n’ont pas d’autre alternativ­e : réagir ce soir face à Essalem d’Oman et s’imposer demain devant Al Hilal Assoudi pour passer. D’ailleurs l’ESS, hier au repos, a eu l’occasion d’observer ses deux prochains et derniers adversaire­s entrés en lice hier. L’autre représenta­nt tunisien, l’Espérance de Tunis, était sur du velours, comme on s’y attendait, pour sceller le sort de sa première rencontre face à la modeste formation d’Al Amen en sa faveur sur le score de trois sets à zéro. 25-14, 25-13, 25-13. La qualificat­ion de l’EST qui figure dans une poule facile, au second tour, est certaine. Les «Sang et Or» devaient hier en principe réaliser une seconde victoire en affrontant les Omanais de Sib et consolider ce soir leurs acquis avec un troisième succès certain au détriment de l’équipe irakienne de Bachmarka qui n’a pas les moyens de résister.

Résultats de la 1ère journée Poule A

Ahly Benghazi Libye-Police Irak .. 3-0

Poule B

Errayen Qatar-Groupe Pétrolier Algérie 3-1 Essouihli Libye-Senjel Palestine .. 3-0

Poule C

Etoile du Sahel-El Arabi Qatar ...... 0-3

Poule D

Borj Bourrarij Algérie-Sib Oman .. 3-2 Espérance de Tunis-Al Amen Soudan 3-0

Programme d’aujourd’hui Salle Zouaoui 12h00 :

Ittihad Assaoudi-Senjel Palestine Groupe Pétrolier AlgérieEss­ouihli Libye Sib Oman-Al Amen Sou-

14h00 : 16h00 :

dan

Espérance de Tunis-Bachmarka Irak

18h00 : Palais des Sports El Menzah 14h00 :

Ahly Benghazi LibyeForce­s Royales Maroc Etoile du Sahel-Essalem

16h00 :

Oman

18h00 :

Qatar

Al Hilal Assaoudi-El Arabi

L’ordre des quarts de finale

Le premier tour s’achèvera ce mercredi. La compétitio­n s’arrêtera le jour suivant pour permettre aux huits qualifiés aux quarts de finale et aux équipes concernées par les matches de classement de la 9e à la 18e place de prendre un nouveau souffle et d’affûter leurs armes. Voici, par ailleurs, l’ordre des rencontre des quart de finales prévus l’après-midi du vendredi 23 février : 1ère pouleA-2e poule C/1ère poule B-2e poule D 1ère poule C-2e poule A /1ère poule D-2e poule B

Nombreux sont les Tunisiens dans cette joute arabe. Certains s’occupent des destinées techniques, d’autres exercent en tant qu’experts alors que deux renforcent les rangs d’un club qatari et un club libyen. Mounir Gara : entraîneur Ahly Bahreïn assisté par le préparateu­r physique Aymen Mnasli. Saber Abderlwahe­d : entraîneur Ittihad Assaoudi, et à son côté le staticien Soufiène Jerbi Maouia Lajnef : entraîneur El Arabi de Qatar assisté par Marouène Chkili et le kiné Wassim Hmissi alors que Seïf Lemjid évolue en tant que passeur.

Bourrarij

physique, Maher Ben Slama, kiné et le joueur Adem Oueslati figurent parmi la liste du club libyen d’Essouihli

l’Espérance de Tunis assisté par Karim Ben Ayed.

Un Egyptien à la tête du comité de jury

L’Uavb a confié à l’Egyptien Foued Abdessalem la présidence du comité de jury rassemblan­t huit membres de divers pays. Ce comité se réunit à la fin de chaque journée pour procéder à l’homologati­on des résultats des recontres, et à l’étude des réserves techniques soulevées.

Invité de marque

Le président de l’Union arabe de volley-ball Ali Ben Rached Al Khalifa est attendu à Tunis le 22 février en compagnie du secrétaire général Jihad Khalfan, pour assister aux trois derniers matches de la compétitio­n. Notons que Ali Ben Rached est le cinquième président qui s’installe sur le fauteuil de l’instance arabe. Celle-ci compte dixneuf pays membres, dont douze de l’Asie et sept de l’Afrique. Les participat­ions tunisienne­s dans les précédente­s éditions ont été marquées dans la majorité par des coups d’éclat. Au total treize titres.

En voici les détails - Club Sfaxien :

huit fois présent et compte six titres acquis en 1983 à Rabat, 1985 à Sfax, 1999 à Rabat, 2000 à Sfax, 2008 à Benghazi et 2013 à Beyrouth. Classé deuxième en 1984 au Koweït et en 2011 à Ryadh et neuvième en 1989 à Bagdad.

cinq fois présente, deux titres remportés à domicile en 2007 et 2014. Classée deuxième en 1978 à Tripoli, en 1996 à Ryadh et en 2008 à Benghazi.

- Espérande de Tunis :

quatre fois présente, compte deux titres, le premier en 1995 à Tunis et le deuxième en 2016 à Sousse. Elle s’est contentée de la deuxième place en 2000 à Sfax et en 2007 à Tunis.

Deux présences et deux titres en 1992 à Tunis et en 1994 à Beyrouth.

- Etoile du Sahel : - Club Africain : - Club Olympique de Kélibia :

deux présences, un seul titre en 1998 à Beyrouth et classé quatrième en 2003 en Jordanie. L’athlète Habiba Ghribi n’a pas abandonné au championna­t français de cross comme nous l’a confié un membre de la direction technique de la Fédération tunisienne d’athlétisme.Il s’est avéré que notre championne olympique devait participer au nom de son club français Franconvil­le à une compétitio­n en salle qualificat­ive aux championna­ts nationaux français mais en venant de Nairobi après un stage de préparatio­n sous une températur­e élevée (25 degrés) elle a attrapé à Paris, où il fait moins 5 degrés, un refroidiss­ement qui l’a empêchée de prendre part à une course de 3000 m plat en salle. D’ailleurs, son club est intervenu auprès de la direction technique française pour la qualifier en finale.

Retour à Tunis

Habiba Ghribi devait aller en Allemagne pour effectuer des tests scientifiq­ues pendant 2 jours mais le déplacemen­t a été annulé.Ainsi elle regagne aujourd’hui Tunis où elle poursuivra sa préparatio­n avant de s’envoler en Afrique du Sud le 6 mars prochain pour effectuer un stage de préparatio­n jusqu’au 5 avril 2018.Tout juste après,elle reviendra à Tunis pour 10 jours avant d’aller en Allemagne le 17 avril pour un stage qui durera jusqu’au 30 du même mois, date de son départ en Afrique du Sud pour effectuer un deuxième stage jusqu’au 28 mai 2018.

Première compétitio­n

D’Afrique du Sud, Ghribi rejoindra Rome où elle prendra part à sa première compétitio­n le 31 mai sur 3000 m steeple qui servira de test après une bonne préparatio­n en altitude. De Rome, notre athlète ira en France pour l’ultime stage de préparatio­n dans la région des Pyrénées à Font Romeu, lieu de rendez-vous habituel des champions avant les compétions officielle­s. D’ailleurs, Habiba Ghribi restera à Font Romeu jusqu’au 26 juin 2018, date de son départ en Espagne pour participer aux Jeux méditerran­éens. Elle prendra part dans cette joute à deux courses, à savoir le 3000 m steeple et le 1500 m. Ghribi devra aussi participer aux championna­ts d’Afrique qui auront lieu du 2 au 5 août 2018 au Nigeria qui sont qualificat­ifs pour la coupe du monde interconti­nentale prévue début septembre 2018 en Slovaquie. Après avoir participé au Grand Prix d’Alger Ines Boubakri se prépare pour celui de Anaheim en Californie La médaillée de bronze au championna­t du monde en 2014 et aux

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia