La Presse (Tunisie)

Aux forces armées, chapeau bas !

Au total, 169 martyrs et 398 blessés dans les rangs des forces armées, bilan des attentats terroriste­s qui ont frappé le pays depuis 2011

- Kamel FERCHICHI

« Forces armées, militaires et sécuritair­es compris, nos compatriot­es vaillants inlassable­ment face à l’ennemi terroriste, un grand merci! Et un hommage particuliè­rement vibrant pour les martyrs et pour les blessés, victimes des attaques terroriste­s qu’avait, douloureus­ement, subies la Tunisie tout entière ces dernières années post-révolution, sans jamais courber l’échine. Bravo !». C’est là l’essence du message politique touchant que le ministre de la Santé et le secrétaire général du gouverneme­nt ont voulu passer au moment où ils étaient, hier matin, au chevet des blessés, à la station thermale de Jebel Oust, à Zaghouan.

« Forces armées, militaires et sécuritair­es compris, nos compatriot­es vaillants inlassable­ment face à l’ennemi terroriste, un grand merci! Et un hommage particuliè­rement vibrant pour les martyrs et pour les blessés, victimes des attaques terroriste­s qu’avait, douloureus­ement, subies la Tunisie tout entière ces dernières années postrévolu­tion, sans jamais courber l’échine. Bravo ! C’est le moins qu’on puisse leur dire, en reconnaiss­ance du meilleur qu’ils ont donné d’eux-mêmes et continuent à le faire dans cette guerre asymétriqu­e ». C’est là l’essence du message politique touchant que le ministre de la Santé et le secrétaire général du gouverneme­nt ont voulu passer au moment où ils étaient, hier matin, au chevet des blessés, à la station thermale de Jebel Oust, à Zaghouan. Debout, tête relevée, les blessés des deux institutio­ns militaire et sécuritair­e ont le moral au plus haut. Vêtus en civil, la délégation qui leur a rendu visite leur avait chaleureus­ement serré la main, après avoir entonné l’hymne national et avant de donner le coup d’envoi du programme de rééducatio­n psycho-sanitaire, initié à leur profit par les soins de l’Office national du thermalism­e. C’est que cette prise en charge au sein de ladite station, qui profitera, dans un premier temps, à une quinzaine d’agents, s’étalera sur une semaine, avant d’être généralisé­e à tous les blessés victimes de la nébuleuse terroriste. Improvisé, le mot du ministre de la Santé, M. Imed Hammami, a semblé être bien chargé d’éloges et d’émotions à l’égard des hommes-héros, comme on les déjà qualifiés, toujours sur le qui-vive, faisant preuve d’infaillibl­es compétence­s tant défensives que combatives. « Aujourd’hui, nous sommes venus, tous, leur tirer le chapeau pour leur dévotion à la mère patrie.Et pour leur dire que l’édificatio­n de la Tunisie nouvelle est une responsabi­lité partagée», s’exprime-t-il. Pour lui, ce n’est qu’un simple geste symbolique qu’on doit leur présenter. Cet intérêt tout particulie­r du traitement, accordé en leur faveur, ils l’ont beaucoup mérité.

Davantage d’encouragem­ent

L’ initiative est si salutaire qu’elle a trouvé un écho très favorable auprès des blessés eux-mêmes. Intervenan­t au nom de ses camarades, Ridha Aikrimi, un des patients de la station, n’a pas manqué de louer ce coup de main qui finira par leur remonter le moral davantage. « Cela ne fait que nous faire reprendre confiance en nous-mêmes et nous inciter à aller de l’avant dans la préservati­on de notre souveraine­té nationale.. », affirme-t-il, en toute fierté. L’Instance des résistants, martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroriste­s est aussi partenaire dans cette action, a priori, profitable à une quinzaine d’agents blessés. Et ce n’est pas tout. Sa présidente, chef de mission à la présidence du gouverneme­nt, Mme Amel Mastouri, prévoit d’autres séances de traitement couvrant l’ensemble des blessés. L’on en compte, d’après elle, 398 militaires et sécuritair­es. Cependant, 169 hommes sont tombés en martyrs, un bilan macabre de toutes les opérations terroriste­s qu’a connues le pays bien après 2011. A vrai dire, leur prise en charge médicale intervient en réponse à ce qui a été convenu dans le « Document de Carthage », comme une des priorités du gouverneme­nt. Par ailleurs, la délégation des officiels a fait le tour des pavillons de la station, où les blessés vont aussi se réjouir de tout un programme d’animation et de rétablisse­ment. En marge, des petits cadeaux de motivation leur ont été remis.

 ??  ?? Coup d’envoi, hier, à Jebel Oust, en présence du ministre de la Santé, du programme de rééducatio­n psycho-sanitaire, au profit des blessés des forces armées victimes du terrorisme, initié par l’Office national du thermalism­e.
Coup d’envoi, hier, à Jebel Oust, en présence du ministre de la Santé, du programme de rééducatio­n psycho-sanitaire, au profit des blessés des forces armées victimes du terrorisme, initié par l’Office national du thermalism­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia